Korian veut se transformer en société européenne à mission
Korian a annoncé mercredi sa volonté d’adopter le statut de société européenne à mission, sur fond de critiques portées contre les méthodes des exploitants de maisons de retraite en France après la parution en janvier d’un livre au sujet de son concurrent Orpea.
Ce cadre juridique oblige les entreprises à aligner leurs objectifs sociaux et environnementaux sur leur modèle économique.
La publication en janvier du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet, faisant état de mauvais traitements infligés à des résidents d’Ehpad chez Orpea, a amené le gouvernement français à déclencher des enquêtes au sujet de ce groupe, dont le directeur général a été limogé.
Elle a aussi fait chuter le cours de Bourse d’Orpea, qui a entraîné Korian dans la tempête.
« Pour l’instant, on ne peut pas dire qu’il y ait un impact clairement identifié sur l’évolution de l’activité française en matière de maisons de retraite du groupe », a déclaré mercredi Philippe Garin, directeur financier de Korian, à des journalistes.
Le chiffre d’affaires de Korian s’est élevé à 4,31 milliards d’euros en 2021, en hausse de 11,3%, un résultat conforme à ses objectifs.
Le fonds Mirova, actionnaire d’Orpea, a également demandé début février à ce groupe de devenir une « entreprise à mission » et de nommer davantage d’administrateurs indépendants.
(Reportage Federica Mileo, Diana Mandia, version française Lou Phily, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
