Le ministre italien de la Culture Gennaro Sangiuliano à cause de l’adultère
Le ministre italien de la Culture Gennaro Sangiuliano, empêtré dans une affaire extra-conjugale, a démissionné de son poste, a rapporté vendredi une source au sein de son ministère.
Gennaro Sangiuliano, en pleurs, a reconnu en direct à la télévision italienne jeudi avoir eu une relation avec une femme qui affirmait avoir été nommée dans l’équipe du ministre.
L’ancien journaliste de 62 ans s’est attiré les critiques des médias transalpins qui cherchaient à connaître le rôle attribué à Maria Rosaria Boccia, autoproclamée entrepreneuse « mode et lifestyle », qui a annoncé sur son compte Instagram sa nomination en tant que « conseillère du ministre pour les événements majeurs ».
L’opposition s’est interrogée sur cette promotion et sur l’accès éventuel de Maria Rosaria Boccia à des documents confidentiels relevant d’un sommet réunissant des ministres de la Culture du G7 prévu ce mois-ci.
« La première personne à qui je dois des excuses est une personne exceptionnelle, ma femme. Ensuite, je m’excuse auprès de Giorgia Meloni, qui m’a fait confiance, pour l’avoir mise dans l’embarras elle et son gouvernement », a déclaré le désormais ex-ministre de la Culture à TG1, le journal télévisé de la RAI.
La démission du ministre de la Culture, la première du gouvernement de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, met en difficulté cette dernière.
Giorgia Meloni est à la tête d’une coalition de droite depuis octobre 2022, un rare exemple de stabilité politique pour l’Italie.
Gennaro Sangiuliano a déclaré avoir pensé à engager Maria Rosaria Boccia en tant que consultante avant de changer d’avis pour éviter tout « conflit d’intérêts ».
Il a expliqué avoir noué une amitié avec Maria Rosaria Boccia lors d’une soirée à Naples en mai, avant que la relation ne devienne « sentimentale » puis ne se termine entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.
Alessandro Giuli, qui présidait la Fondation d’art contemporain MAXXI à Rome, a été nommé ministre de la Culture en remplacement de Gennaro Sangiuliano, a annoncé la présidence italienne.
(Angelo Amante, Giulia Segreti, Alvise Armellini et Gianluca Semeraro; Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
