Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Conte en quête d’un nouveau mandat pour sortir de la crise politique

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président du Conseil italien remettra mardi sa démission au président Sergio Mattarella après en avoir informé les membres de son gouvernement, mais espère que le chef de l’Etat l’invitera à en former un nouveau, qui pourra s’appuyer sur une majorité parlementaire plus large, ont annoncé ses services.

Giuseppe Conte, universitaire sans étiquette mais proche du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), a dirigé deux gouvernements depuis juin 2018.

Le premier était le fruit d’une alliance entre le M5S et la Ligue de Matteo Salvini, mouvement d’extrême droite, et le second a été formé en septembre 2019 par le M5S, le Parti démocrate (PD) et plusieurs petites formations centristes, dont Italia Viva, la formation de Matteo Renzi, qui a quitté la coalition le 13 janvier, ce qui a provoqué la crise actuelle.

Giuseppe Conte est parvenu la semaine dernière à obtenir la confiance de la Chambre des députés et du Sénat, au prix de l’abstention des élus d’Italia Viva et du ralliement de quelques indépendants, mais sa situation reste fragile.

Le président du Conseil, qui a convoqué les membres de son gouvernement à 09h00 heures (08h00 GMT), les informera « de son intention de démissionner. Il ira ensuite voir le président Sergio Mattarella », dit son cabinet dans un communiqué.

Un nouveau vote est attendu cette semaine au Sénat, concernant un rapport annuel sur la justice, et plusieurs élus centristes ayant accordé leur confiance à Giuseppe Conte ont averti qu’ils ne comptaient pas le faire à cette occasion.

A l’issue des votes de confiance, le président du Conseil a appelé les députés centristes et indépendants n’appartenant pas à sa coalition à s’y rallier mais peu ont jusqu’à présent répondu à l’appel.

« La décision d’Italia Viva risque de déclencher des élections anticipées. Pour les éviter, le PD travaille à la création d’une vaste majorité pro-européenne avec un programme fort », a déclaré Nicola Zingaretti, secrétaire du parti.

Le temps presse pour faire adopter les lois nécessaires à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et la crise économique qu’elle a déclenchée.

(Stefano Bernabei, Giulia Segreti; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.