Le budget de l’UE aurait contraint la Hongrie à accepter l’immigration, dit Viktor Orban
La Hongrie a opposé son veto au projet de budget de l’Union européenne et au fonds de relance post épidémique parce qu’ils l’auraient contrainte à accepter l’immigration, a déclaré mercredi le Premier ministre Viktor Orban.
Budapest, qui a opposé son veto lundi tout comme Varsovie, refuse la clause qui conditionne l’accès à ce fonds au respect de l’état de droit. La Hongrie et la Pologne font toutes deux l’objet de procédures d’infraction pour des atteintes à l’indépendance de la justice ou au droit d’asile.
« Après l’adoption de la proposition actuelle, rien n’aurait empêché de lier le déblocage des fonds (…) au soutien de l’immigration et de faire chanter les pays qui s’y opposent avec des sanctions budgétaires », explique Viktor Orban dans un communiqué repris par l’agence de presse publique MTI.
Le projet de budget de l’UE pour la période 2021-2027 approuvé en juillet par les « 27 », qui s’élève à 1.100 milliards d’euros, est assorti d’un fonds de relance de 750 milliards pour aider les Etats membres à faire face aux conséquences de la crise du coronavirus.
(Marton Dunai, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
