La présidente hongroise Katalin Novàk démissionne
La présidente hongroise Katalin Novàk a annoncé samedi sa démission à la suite d’une vive polémique liée à la grâce d’un condamné impliqué dans une affaire de pédophilie.
« J’ai commis une erreur. (…) Aujourd’hui, c’est le dernier jour où je m’adresse à vous en tant que présidente », a déclaré Katalin Novàk, une proche du Premier ministre Viktor Orbàn, dans une allocution retransmise par la télévision nationale.
Des milliers de personnes avaient manifesté vendredi à Budapest pour protester contre la grâce accordée en avril 2023 par Katalin Novàk – qui en avait prononcé une vingtaine – à un directeur adjoint d’un foyer pour enfants condamné à de la prison en 2019 pour avoir couvert les agressions sexuelles sur mineurs dont se serait rendu coupable son supérieur.
(Reportage Boldizsar Gyori et Krisztina Than; version française Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397