Espagne: Le salaire minimum relevé de 3,6%, à 1.167 euros par mois
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le salaire minimum en Espagne va augmenter de 3,6% pour atteindre 1.167 euros brut par mois, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Yolanda Diaz.
Il s’agit de la quatrième hausse de ce salaire de référence depuis l’arrivée au pouvoir en 2019 de la coalition gouvernementale emmenée par le Parti socialiste (PSOE). La mesure sera appliquée rétroactivement à compter du 1er janvier, a précisé Yolanda Diaz à la presse après un accord avec les syndicats.
Elle a estimé que, par le passé, la recherche de compétitivité à l’échelle internationale par la baisse des salaires avait affaibli l’économie et était profondément injuste. « Nous voulons nous battre sur le thème de la compétitivité et pas sur le thème des bas salaires », a-t-elle ajouté.
Après la nouvelle hausse de son salaire minimum, l’Espagne se classera au septième rang du classement des pays de l’Union européenne en la matière, loin devant le Portugal, où le salaire minimum mensuel brut n’est que de 705 euros, mais derrière la France (1.603 euros pour le Smic).
Le Parlement espagnol, très éclaté, n’a approuvé la semaine dernière que par une voix de majorité une réforme du marché du travail qui vise entre autres à renforcer le pouvoir des syndicats dans la négociation d’accords collectifs.
(Reportage Christina Thykjaer; et Belén Carreño, version française Marc Angrand)