La Biélorussie veut autoriser des armes nucléaires sur son sol
Un référendum organisé en Biélorussie a approuvé dimanche une nouvelle constitution qui pourrait autoriser des armes nucléaires sur le sol biélorusse pour la première fois depuis que le pays y a renoncé après la chute de l’Union soviétique.
Un référendum organisé en Biélorussie a approuvé dimanche une nouvelle constitution qui fait disparaître l’obligation imposée au pays de rester une « zone sans nucléaire », ont rapporté les agences de presse russes.
Les agences de presse russes ont cité la commission électorale centrale de Biélorussie, qui a déclaré que 65,2% des participants avaient voté en faveur du texte. Le résultat n’est guère surprenant, compte tenu du contrôle strict exercé par le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
L’Occident a déjà déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas le résultat du référendum, qui se déroule dans un contexte de répression massive des opposants au gouvernement. Selon les défenseurs des droits de l’homme, il y avait dimanche plus de mille prisonniers politiques en Biélorussie.
Le référendum a déclenché des manifestations contre la guerre dans plusieurs villes. Au moins 290 personnes ont été arrêtées, selon les défenseurs des droits de l’homme.
(Reportage Matthias Williams et David Ljunggren; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
