La Biélorussie a bien aidé des migrants, mais sans mes encouragements, dit Loukachenko
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi qu’il était « tout à fait possible » que les forces de sécurité du pays aient aidé des migrants à passer la frontière avec la Pologne mais a nié les avoir encouragées à le faire.
« Je pense que c’est tout à fait possible. Nous sommes des Slaves. Nous avons du coeur. Nos troupes savent que les migrants vont en Allemagne », a déclaré Alexandre Loukachenko au cours d’une interview à la BBC.
« Peut-être que quelqu’un les a aidés. Je ne me pencherai même pas sur cette question, » a-t-il poursuivi.
La Pologne a accusé la Biélorussie de convoyer à nouveau des centaines de migrants vers la frontière entre les deux pays et de les inciter à tenter de la traverser, une manoeuvre destinée selon l’UE à créer une situation de crise en représailles aux sanctions imposées après la répression des manifestations contre la réélection du président biélorusse en 2020.
Alexandre Loukachenko a cependant nié avoir attiré des milliers de personnes pour provoquer une crise frontalière.
« Je leur ai dit que je n’allais pas retenir les migrants à la frontière et s’ils continuent à venir maintenant, je ne les arrêterai toujours pas, parce qu’ils ne viennent pas dans mon pays, ils vont dans le vôtre », a-t-il déclaré à la BBC.
(Reportage Guy Faulconbridge, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)