Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Biélorussie a bien aidé des migrants, mais sans mes encouragements, dit Loukachenko

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi qu’il était « tout à fait possible » que les forces de sécurité du pays aient aidé des migrants à passer la frontière avec la Pologne mais a nié les avoir encouragées à le faire.

« Je pense que c’est tout à fait possible. Nous sommes des Slaves. Nous avons du coeur. Nos troupes savent que les migrants vont en Allemagne », a déclaré Alexandre Loukachenko au cours d’une interview à la BBC.

« Peut-être que quelqu’un les a aidés. Je ne me pencherai même pas sur cette question, » a-t-il poursuivi.

La Pologne a accusé la Biélorussie de convoyer à nouveau des centaines de migrants vers la frontière entre les deux pays et de les inciter à tenter de la traverser, une manoeuvre destinée selon l’UE à créer une situation de crise en représailles aux sanctions imposées après la répression des manifestations contre la réélection du président biélorusse en 2020.

Alexandre Loukachenko a cependant nié avoir attiré des milliers de personnes pour provoquer une crise frontalière.

« Je leur ai dit que je n’allais pas retenir les migrants à la frontière et s’ils continuent à venir maintenant, je ne les arrêterai toujours pas, parce qu’ils ne viennent pas dans mon pays, ils vont dans le vôtre », a-t-il déclaré à la BBC.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.