Belgique : Rentrée des classes 2020 en code jaune.
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’information est tombée ce vendredi 14/08/2020 : le code jaune et la semaine de cinq jours sont maintenus.
A la suite de la réunion de ce vendredi avec les principaux acteurs de l’enseignement dont l’objectif était de préparer la prochaine rentrée de septembre dans un contexte sanitaire marqué par la récente reprise des contaminations, le communiqué de presse de la ministre de l’Education Caroline Désir a indiqué que sur base du dernier avis des experts du GEES et de la prise en compte de considérations épidémiologiques, pédagogiques et sociales, les Ministres de l’Éducation confirmaient l’application du code jaune pour la rentrée, à tous les niveaux (enseignement maternel, primaire, secondaire, enseignement artistique à horaire réduit, enseignement supérieur, promotion sociale), mais en imposant une vigilance accrue et quelques ajustements.
En effet, après concertation de chaque ministre compétent avec les acteurs de son enseignement, les différentes communautés se sont accordées pour organiser une rentrée scolaire sous un régime commun « code jaune », malgré la reprise relative de l’épidémie de Covid-19 chez nous.
Le code jaune sera d’application dans tout le pays.
Le code jaune signifie que les écoliers de maternelle et de primaire vont en classe normalement, cinq jours par semaine.En secondaire, il avait été décidé de n’organiser les cours que quatre jours par semaine. Les autorités sont cependant revenues sur cette décision : les cours auront bien lieu cinq jours par semaine pour le secondaire en code jaune. Ce code couleur implique que les élèves doivent porter un masque si la distance physique ne peut pas être respectée.
Le code orange pourrait s’appliquer dans les zones où le virus est plus présent.
Le ministère de l’Education précise que dans les communes où la situation pandémique est aiguë, il est possible de passer à un enseignement hybride correspondant au code orange (mi-temps présentiel/à distance) exclusivement pour le deuxième et troisième degré de l’enseignement secondaire.
Une exception est toutefois faite pour les élèves les plus fragiles qui pourront toujours être invités à se présenter physiquement à l’école.
Pour l’enseignement fondamental et le premier degré de l’enseignement secondaire, le passage en code orange est également possible mais les élèves pourront continuer à fréquenter l’école à temps plein dans ce cas de figure.
Le communiqué du ministre a précisé qu’après une réunion entre la cellule de crise locale existante, les représentants de l’enseignement, de la promotion de la santé à l’école et des autorités régionales compétentes en matière de santé, ceux-ci transmettront une proposition de décision de changement de code couleur à la Ministre concernée.
La Ministre de l’Éducation pourra approuver ou rejeter, en dernier ressort, la décision du passage d’un code à un autre au niveau local.
La semaine de cinq jours sera la norme
D’après le cabinet de la ministre, les experts du GEES ont signalé que la journée sans école le mercredi n’avait pas d’impact épidémiologique sur les effets secondaires organisationnels pour les écoles et donc la semaine de cinq jours de cours sera à nouveau la norme de départ.
Le cabinet de la ministre ajoute : « Ces éléments démontrent la priorité accordée, en cette période de crise sanitaire, aux enjeux psycho-sociaux et éducatifs de la fréquentation de l’école pour les enfants et les adolescents, tout en faisant face, avec le plus de souplesse possible, aux exigences de sécurité. Ce choix assumé nécessite également que les écoles, les enseignants et les élèves s’engagent à respecter scrupuleusement les règles comme, par exemple, le port du masque en classe (tout en permettant de l’ôter durant les pauses ou les activités sportives). Complémentairement, uniquement dans l’enseignement secondaire, le code jaune sera renforcé momentanément pour limiter au strict minimum les contacts avec des tiers à l’école à travers des restrictions en termes d’accès de ceux-ci aux écoles ou de suppression d’activités extra-muros« ,
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


