Union chrétienne-démocrate allemande: Armin Laschet brigue la tête de la CDU
Le ministre-président du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie Armin Laschet a annoncé mardi sa candidature pour la présidence de l’Union chrétienne-démocrate allemande (CDU), le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel.
Après la démission début février de sa présidente, Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée « AKK » et dauphine désignée d’Angela Merkel, la CDU doit choisir son nouveau chef de file lors d’un congrès extraordinaire prévu le 25 avril à Berlin.
Armin Laschet, qui dirige le Land le plus peuplé d’Allemagne, est largement considéré comme le candidat de la continuité.
Il a annoncé sa candidature lors d’une conférence de presse.
Présent à ses côtés, le ministre de la Santé, Jens Spahn, un temps pressenti, a déclaré qu’il ne comptait pas se lancer dans la course à la présidence de la CDU mais qu’il soutiendrait Armin Laschet.
Un premier candidat s’est déjà lancé dans la course à la succession d’AKK la semaine dernière: Norbert Röttgen, l’actuel président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag.
Rival de longue date d’Angela Merkel, l’homme d’affaires Friedrich Merz doit également participer à une conférence de presse dans la matinée. Il a quitté le géant de la gestion d’actifs BlackRock pour se consacrer à la politique.
Après près de 15 ans à la tête de la première économie européenne, Angela Merkel ne compte pas se présenter lors des législatives d’octobre 2021.
Le prochain dirigeant de la CDU sera bien placé pour être le candidat du bloc conservateur à la chancellerie, même si l’alliée bavaroise de la CDU, l’Union chrétienne sociale (CSU), aura son mot à dire et pourrait préférer proposer son propre président, Markus Söder.
Avec le congrès extraordinaire du 25 avril, la CDU espère tourner la page de la période de fortes turbulences ayant conduit à la démission d’AKK.
Le bloc conservateur CDU-CSU est actuellement au pouvoir dans le cadre d’une « grande coalition » avec les sociaux-démocrates allemands du SPD.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

