Russie/Alexeï Navalny: Merkel prudente au sujet du gazoduc Nord Stream 2
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Angela Merkel a affiché mardi sa prudence sur une possible suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne dans le cadre d’éventuelles sanctions contre Moscou après l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, opposant au président russe Vladimir Poutine.
L’Allemagne a demandé à la Russie de fournir toute l’aide nécessaire pour déterminer ce qui est arrivé à Alexeï Navalny, qui, selon la chancelière, a été victime d’une tentative de meurtre au Novitchok, un agent neurotoxique, à bord d’un avion le ramenant de la Sibérie à Moscou. Berlin, où l’opposant russe est désormais hospitalisé, consulte ses partenaires au sein de l’Union européenne et de l’Otan pour définir une réaction commune au cas où la Russie ne collaborerait pas.
L’un des sujets apparus dans le cadre de cette réflexion concerne l’avenir du projet Nord Stream 2, censé doubler la capacité du gazoduc existant Nord Stream 1 pour acheminer le gaz russe vers l’Allemagne. Ce projet est achevé à plus de 90% et doit entrer en service l’an prochain.
Lors d’une rencontre avec les parlementaires de son bloc conservateur, Angela Merkel a renouvelé son appel à une réponse commune de l’UE à l’empoisonnement d’Alexeï Navalny tout en adoptant une ligne prudente sur le gazoduc, ont rapporté des participants.
La chancelière leur a déclaré qu’elle entendait certaines personnes évoquer l’avenir de Nord Stream 2 mais que les avis étaient partagés. Au niveau européen, beaucoup seraient réticents à établir un lien explicite entre le cas Navalny et un arrêt du projet Nord Stream 2, a-t-elle dit selon des participants.
Le président du groupe conservateur au Bundestag, Ralph Brinkhaus, a lui aussi adopté un ton prudent sur le sujet, ont dit des sources.
Tout en n’excluant pas de futures mesures contre Moscou, le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a pour sa part déclaré lundi soir que maintenir des contacts était généralement plus efficace que d’imposer des sanctions susceptibles de provoquer un raidissement de la partie adverse.
« Je ne connais aucun cas dans lequel un pays comme la Russie, ou un pays similaire, a été amené par des sanctions à changer d’attitude », a-t-il dit.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.