L’ancien ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble est mort
L’homme d’Etat et ancien ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble est mort à l’âge de 81 ans après une carrière d’un demi-siècle pendant laquelle il s’est employé à ancrer l’Allemagne au coeur de l’Europe.
L’ancien responsable conservateur s’est éteint paisiblement mardi soir, a déclaré un porte-parole de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).
Wolfgang Schäuble avait consacré la première partie de sa carrière à la réunification de l’Allemagne. Il était ensuite devenu ministre des Finances de la chancelière Angela Merkel et s’était montré un défenseur intransigeant de l’austérité budgétaire pendant la crise de la dette de la zone euro.
Entré à la CDU en 1965, il avait été élu sans discontinuer au Bundestag depuis 1972.
L’actuel chef de la CDU, Friedrich Merz, a déploré sur la plateforme X (ex-Twitter) la disparition de « l’ami et le conseiller le plus cher que j’ai jamais eu en politique ».
« C’était un ami, un partenaire loyal et sûr, un artisan inlassable de l’amitié franco-allemande », a réagi le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, également sur X.
Autrefois patron d’Angela Merkel avant que leurs rôles ne soient inversés, Wolfgang Schäuble avait été le grand artisan de la politique allemande pendant la crise de la zone euro, obtenant le soutien du bloc conservateur à trois plans de sauvetage de la Grèce au prix de sévères mesures d’austérité pour le peuple grec.
Wolfgang Schäuble se déplaçait en fauteuil roulant depuis qu’il avait été victime d’un attentat peu après la réunification de l’Allemagne, en 1990.
(Rédigé par Klaus Lauer et Rachel More, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
