L’Allemagne doit revoir sa loi pour le climat, dit la Cour constitutionnelle
L’Allemagne doit mettre à jour sa législation pour le climat d’ici la fin de l’année afin de définir comment elle compte atteindre son objectif de ramener à près de zéro ses émissions de carbone d’ici 2050, a annoncé jeudi la Cour constitutionnelle du pays.
La plus haute juridiction allemande a conclu que la loi adoptée en 2019 n’incluait pas de dispositions suffisantes quant à de nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de carbone au-delà de 2030.
« Les dispositions contestées portent atteinte aux libertés des plaignants, dont certains sont encore très jeunes », a déclaré la Cour dans un communiqué. « Elles repoussent irréversiblement à la période postérieure à 2030 des charges considérables en matière de réduction d’émissions ».
Parmi les plaignants, soutenus par Greenpeace et Fridays for Future, se trouvait Sophie Backsen, 22 ans. Fille d’une famille d’agriculteurs de l’île de Pellworm en mer du Nord, elle craint que l’élévation du niveau de la mer ne la laisse sans héritage.
« Nous sommes très satisfaits de la décision du tribunal », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Une protection climatique efficace doit être mise en œuvre maintenant et pas dans 10 ans, quand il sera trop tard. »
La loi en vigueur prévoit que les émissions de dioxyde de carbone de l’Allemagne doivent diminuer au minimum de 55% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030 et qu’elles soient quasiment nulles d’ici 2050.
Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a estimé que la Cour avait rendu « une décision majeure et significative » et annoncé qu’il ferait des propositions concrètes pour modifier la loi climat au gouvernement la semaine prochaine.
De son côté, le ministre des Finances Olaf Scholz a dit s’être entendu avec son homologue à l’Environnement, Svenja Schulze, pour proposer rapidement des modifications à la loi.
La décision de la Cour constitutionnelle jette une ombre sur l’une des dernières réalisations majeures d’Angela Merkel. L’accord convenu en 2019 était le fruit d’un difficile compromis entre le parti conservateur de la chancelière et les sociaux-démocrates.
Elle pourrait avoir des répercussions politiques avant les élections législatives de septembre, qui doivent désigner un successeur à Angela Merkel.
(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

