Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La coalition au pouvoir en Allemagne appelle à de nouvelles élections en Thuringe

La coalition au pouvoir en Allemagne a appelé samedi à de nouvelles élections en Thuringe, dans le centre-est du pays, après que le dirigeant local a annoncé sa démission suite à un tollé politique.
Le dirigeant de l’Etat régional de Thuringe, Thomas Kemmerich, du Parti démocratique libre (FDP), avait été élu à ce poste il y a trois jours avec le soutien de l’extrême droite du mouvement Alternative pour l’Allemagne (AfD), lors des élections régionales.
Ce résultat inattendu a suscité une onde de choc au sein du monde politique allemand, car travailler avec l’AfD a été jusque là une ligne rouge pour les principaux partis allemands.
M. Kemmerich a annoncé officiellement sa démission samedi alors que la pression montait.
« L’élection du dirigeant de Thuringe, qui n’a obtenu la majorité qu’avec les voix de l’AfD, est impardonnable », selon un communiqué conjoint des partis au pouvoir, l’Union chrétienne-démocrate/Union sociale chrétienne (CDU/CSU) et le Parti social-démocrate (SPD).
« Nous excluons la formation d’un gouvernement ou de majorités politiques avec les voix de l’AfD », ajoute le communiqué.
La coalition au pouvoir a appelé à l’élection immédiate d’un nouveau dirigeant de Thuringe.
La Thuringe a tenu ses élections régionales en octobre dernier, donnant naissance à un paysage politique complexe qui n’a dégagé aucune coalition nette.
L’AfD a enfin changé radicalement son vote, passant de son propre candidat à M. Kemmerich, qui était soutenu par la CDU et le FDP.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré plus tôt cette semaine que la majorité rendue possible grâce aux votes de l’AfD était un « événement impardonnable ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.