Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: Un dirigeant du SPD dit croire à une coalition avant fin 2021

Une coalition emmenée par les sociaux-démocrates pourrait former un gouvernement en Allemagne avant la fin de l’année, a déclaré l’un des principaux dirigeants du Parti social-démocrate (SPD) dans un entretien publié samedi.

Norbert Walter-Borjans, coprésident du SPD, s’est dit confiant dans la capacité de son parti, vainqueur des élections de dimanche dernier, a conclure un accord avec les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP) afin de s’assurer une majorité parlementaire.

« Le gouvernement devrait être en place d’ici la fin de l’année. C’est faisable », a-t-il dit au Welt am Sonntag, évoquant un démarrage des négociations ce mois-ci pour les conclure d’ici décembre.

Les discussions sur la formation de coalitions gouvernementales durent généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en Allemagne. Après les législatives de septembre 2017, elles s’étaient prolongées jusqu’en mars .

Des discussions exploratoires entre le SPD d’une part, les Verts et le FDP de l’autre, sont prévues dimanche.

Des représentants du parti écologiste et du FDP se sont entretenus de leur côté vendredi pour la deuxième fois depuis les élections et un dirigeant du FDP a évoqué « une bonne ambiance ».

La chancelière Angela Merkel, en poste depuis 2005, prévoit de quitter ses fonctions une fois un nouveau gouvernement formé. Son camp, l’alliance CDU-CSU, qui a enregistré dimanche dernier le pire score national de son histoire, n’a pas pour autant renoncé à former sa propre coalition avec d’autres partis.

Les enquêtes d’opinion montrent qu’une coalition menée par le SPD a la préférence des Allemands.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand)

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS