Allemagne: SPD, Verts et FDP veulent porter Scholz à la chancellerie début décembre
Les trois partis politiques négociant pour former une nouvelle coalition gouvernementale en Allemagne ont pour objectif de parvenir à un accord d’ici fin novembre et d’élire à la chancellerie le social-démocrate Olaf Scholz la semaine du 6 décembre, ont dit jeudi des représentants des partis.
S’exprimant alors que s’ouvraient les négociations formelles entre les trois formations, le secrétaire général du Parti social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil, a fait savoir que le but était que les 22 groupes de travail politiques rendent compte de leurs travaux d’ici le 10 novembre.
De hauts représentants des autres partis ont exprimé leur optimisme sur une issue positive des négociations. Volker Wissing, secrétaire général des libéraux-démocrates du FDP, a déclaré que les discussions préliminaires avaient été encourageantes.
Ni les conservateurs de la chancelière Angela Merkel ni les sociaux-démocrates n’ont remporté lors des élections législatives du 26 septembre une majorité suffisante pour gouverner.
Cela a conduit le SPD, arrivé en tête du scrutin, à courtiser les Verts et le FDP, en dépit de la proximité traditionnelle de ce dernier avec les conservateurs, le SPD et les Verts étant davantage progressistes.
Les discussions préliminaires tripartites ont tout de même abouti à un accord sur une feuille de route politique en vue de la formation d’une coalition à Berlin. Dans le document de 12 pages figurent notamment des promesses sur la protection du climat, les impôts et le salaire minimum, des thèmes qui vont désormais servir de base au programme gouvernemental final.
« C’est ambitieux », a dit Volker Wissing à propos du calendrier que se sont fixé les trois partis.
(Reportage Andreas Rinke, Christian Kraemer et Alexander Ratz; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
