Allemagne: SPD, Verts et FDP veulent porter Scholz à la chancellerie début décembre
Les trois partis politiques négociant pour former une nouvelle coalition gouvernementale en Allemagne ont pour objectif de parvenir à un accord d’ici fin novembre et d’élire à la chancellerie le social-démocrate Olaf Scholz la semaine du 6 décembre, ont dit jeudi des représentants des partis.
S’exprimant alors que s’ouvraient les négociations formelles entre les trois formations, le secrétaire général du Parti social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil, a fait savoir que le but était que les 22 groupes de travail politiques rendent compte de leurs travaux d’ici le 10 novembre.
De hauts représentants des autres partis ont exprimé leur optimisme sur une issue positive des négociations. Volker Wissing, secrétaire général des libéraux-démocrates du FDP, a déclaré que les discussions préliminaires avaient été encourageantes.
Ni les conservateurs de la chancelière Angela Merkel ni les sociaux-démocrates n’ont remporté lors des élections législatives du 26 septembre une majorité suffisante pour gouverner.
Cela a conduit le SPD, arrivé en tête du scrutin, à courtiser les Verts et le FDP, en dépit de la proximité traditionnelle de ce dernier avec les conservateurs, le SPD et les Verts étant davantage progressistes.
Les discussions préliminaires tripartites ont tout de même abouti à un accord sur une feuille de route politique en vue de la formation d’une coalition à Berlin. Dans le document de 12 pages figurent notamment des promesses sur la protection du climat, les impôts et le salaire minimum, des thèmes qui vont désormais servir de base au programme gouvernemental final.
« C’est ambitieux », a dit Volker Wissing à propos du calendrier que se sont fixé les trois partis.
(Reportage Andreas Rinke, Christian Kraemer et Alexander Ratz; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

