Allemagne: Scholz dit vouloir former une coalition avec les Verts et le FDP
Olaf Scholz a déclaré lundi avoir obtenu un mandat pour diriger le prochain gouvernement en Allemagne au lendemain de la courte victoire de son Parti social démocrate (SPD) aux élections fédérales, précisant qu’il chercherait à former une coalition avec les Verts et les libéraux démocrates (FDP).
Applaudi au siège de son parti à Berlin, Olaf Scholz a jugé que les électeurs avaient exprimé aux conservateurs de la chancelière sortante Angela Merkel leur souhait de les voir retourner dans l’opposition après 16 années au pouvoir.
« Les électeurs se sont exprimés très clairement. Ils ont dit que nous devrions former le prochain gouvernement », a-t-il dit.
« Ils ont renforcé trois partis – les sociaux-démocrates, les Verts et le FDP – et en conséquence c’est le mandat clair que les citoyens de ce pays ont donné: ces trois là devraient former le prochain gouvernement. »
(Reportage Emma Thomasson et Madeline Chambers, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.