Allemagne: Pourparlers pour une coalition d’ici mi-octobre, tractations en coulisses
Les partis politiques allemands devraient être fixés d’ici mi-octobre sur les modalités des pourparlers en vue de la formation d’une coalition gouvernementale après la courte victoire des sociaux-démocrates aux élections fédérales, a déclaré jeudi Jens Spahn, le numéro deux des chrétiens-démocrates (CDU/CSU) et ministre de la Santé.
« Il doit être clair d’ici mi-octobre quelle direction nous prendrons », a déclaré le ministre à la radio nationale allemande Deutschlandfunk.
Pour obtenir une majorité parlementaire, les sociaux-démocrates (SPD), comme le bloc CDU/CSU conservateur d’Angela Merkel, doivent s’assurer le soutien du FDP (centre-droit) et des Verts.
Les Verts ont fait part mercredi de leur satisfaction à la suite d’entretiens préliminaires avec le FDP, mais ces « faiseurs de rois » divergent toujours quant à leurs futurs ralliements.
Les Verts sont favorables à un pacte avec les libéraux et le SPD, tandis que le FDP préférerait une alliance à trois avec le bloc CDU/CSU, une coalition dite « jamaïcaine ».
Les conservateurs allemands ont prévu de s’entretenir avec le FDP dimanche, a-t-on appris auprès de la CDU-CSU, confirmant une information du Spiegel.
Une rencontre avec les Verts se tiendra en début de semaine prochaine, a-t-on précisé de même source.
(Reportage Andreas Rinke; rédigé par Emma Thomasson et Joseph Nasr, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
