Moins de 100 milliards d’euros d’emprunts nouveaux prévus au budget 2022 en Allemagne
Le projet de budget 2022 élaboré par le gouvernement allemand prévoit un peu moins de 100 milliards d’euros de nouveaux emprunts, a-t-on appris de source proche du dossier, ce qui signifie que le plafond d’endettement supplémentaire fixé par le ministre des Finances, Christian Lindner, ne sera pas dépassé.
Le fonds spécial de 100 milliards d’euros qui doit financer le renforcement de la défense allemande, dont le chancelier Olaf Scholz a annoncé la création après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, sera financé par un projet de loi distinct, a précisé cette personne.
Le projet de budget pour 2022 doit être examiné par le Conseil des ministres mercredi prochain, en même temps que la planification budgétaire à l’horizon 2026 et le fonds spécial pour les forces armées.
(Reportage Holger Hansen, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.