Allemagne: Le gouvernement approuve 100 milliards d’euros de nouveaux emprunts en 2022
Le gouvernement fédéral allemand a approuvé mercredi un projet de budget pour 2022 prévoyant près de 100 milliards d’euros de nouveaux emprunts pour financer plus de mesures de soutien en lien avec la pandémie de COVID-19, ce qui portera l’endettement du pays à 470 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire.
Le cabinet de la chancelière Angela Merkel envisageait auparavant de contracter une dette supplémentaire de 81,5 milliards d’euros dans la prévision de budget 2022.
Pour financer les mesures de soutien face à l’impact de la pandémie de COVID-19, l’Etat fédéral a levé 130 milliards d’euros en 2020 et prévoit de lever plus de 240 milliards d’euros en 2021.
Le dérapage des déficits provoqué par la crise sanitaire a conduit le Parlement à suspendre pour 2020 et 2021 la règle dite du « frein à la dette » inscrite dans la loi fondamentale allemande qui plafonne les nouveaux emprunts à 0,35% du produit intérieur brut (PIB).
Cette clause d’urgence devra une nouvelle fois être utilisée pour permettre un emprunt de 99,7 milliards d’euros en 2022.
« Nous avons protégé la santé de nombreux citoyens, soutenu des entreprises, assuré des millions d’emplois et empêché l’Allemagne d’entrer dans une spirale descendante », a déclaré le ministre des Finances, Olaf Scholz, ajoutant que des dépenses supplémentaires devraient aider le pays à sortir plus fort de la crise.
En 2022, Le gouvernement fédéral prévoit 51,8 milliards d’euros d’investissements publics, en légère baisse par rapport aux 59,3 milliards d’euros de cette année.
Les projets budgétaires à moyen terme du ministre des Finances prévoient un retour à l’orthodoxie budgétaire et une limitation des dépenses déficitaires à partir de 2023, ce qui impliquerait un nouvel endettement net de seulement 5,4 milliards d’euros en 2023 et 12 milliards en 2024.
Le prochain gouvernement, qui prendra le pouvoir après les élections du 26 septembre, aura le dernier mot sur les budgets à moyen terme et les programmes d’emprunt.
L’augmentation des dépenses signifie que le ratio de la dette publique par rapport au PIB augmentera de 60% en 2019 à 74,5% cette année, ce qui reste le plus faible des pays du G7.
(Reportage Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
