Allemagne – Le climat des affaires continue de s’améliorer
Le climat des affaires en Allemagne s’est encore amélioré en février en dépit des tensions liées à l’Ukraine, les entreprises tablant sur la fin de la crise du coronavirus, montre mardi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.
L’indice du climat des affaires a progressé à 98,9 après 96,0 (révisé) en janvier alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 96,5.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité ressort en hausse à 98,6 après 96,2 et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations a progressé à 99,2 contre 95,8.
Mais la hausse des prix de l’énergie liée à la situation en Ukraine va peser sur l’activité des entreprises allemandes, qui restent affectées par les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, a prévenu Klaus Wohlrabe, économiste de l’Ifo.
« L’économie allemande mise sur la fin de la crise du coronavirus. Mais l’escalade en Ukraine reste un facteur de risque », a-t-il dit.
Les goulets d’étranglement restent par ailleurs une difficulté pour les secteurs des produits manufacturés et de la distribution, même si la situation s’est améliorée, a-t-il ajouté.
(Reportage Zuzanna Szymanska et Paul Carrel;, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
