Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: La production industrielle recule plus que prévu en août

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La production industrielle en Allemagne a reculé nettement plus que prévu en août, selon les données officielles publiées jeudi, alors que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ralentissent la reprise de la première économie de la zone euro et frappent particulièrement le secteur automobile.

L’Office fédéral de la statistique a indiqué que la production industrielle avait reculé de 4,0% en août sur un mois après une hausse de 1,3% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,4%.

« Les fabricants continuent de signaler des contraintes de production dues à des pénuries de produits intermédiaires », a déclaré l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué.

La production d’automobiles et de pièces détachées automobiles a en particulier chuté de 17,5% sur le mois.

Les constructeurs automobiles allemands peinent à répondre à une hausse de la demande depuis le début de l’année, en raison d’un manque de puces électroniques et d’autres produits intermédiaires.

BMW a déclaré que ses livraisons avaient baissé de 12,2% au troisième trimestre, en raison de la pénurie des semi-conducteurs.

Mardi, le patron de Daimler Truck, Martin Daum, a dit qu’il s’attendait à ce que la pénurie mondiale de puces continue d’affecter la production l’année prochaine.

« Nous allons certainement livrer moins que ce que nous aurions pu vendre, et cela vaut également pour l’année prochaine », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était impossible de dire quelle serait l’ampleur du manque à gagner.

« C’est un combat pour chaque puce », a constaté Martin Daum.

Si les commandes industrielles allemandes ont diminué plus que prévu en août en raison d’une demande plus faible de l’étranger, l’institut économique Ifo, basé à Munich, estime dans une enquête que les prévisions de production ont augmenté en septembre.

« Les carnets de commandes sont toujours pleins, seuls les goulets d’étranglement au niveau des matériaux posent problème pour le moment et freinent quelque peu les plans de production », a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l’Ifo.

Selon Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, « si le flux de matériaux se remet en marche, les conditions sont réunies pour une forte reprise de l’activité industrielle. »

(Reportage par Paul Carrel et Klaus Lauer; version française Valentine Baldassari et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS