Allemagne: Baisse du climat des affaires, au plus bas en six mois
Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé en octobre pour le quatrième mois consécutif, les goulets d’étranglement sur l’offre, la flambée des prix de l’énergie et l’augmentation des nouveaux cas de COVID-19 freinant la reprise économique du pays, montre lundi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.
L’indice du climat des affaires a reculé à 97,7, un plus bas depuis avril, après 98,9 (révisé) en septembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 97,9.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité a en revanche augmenté à 100,1 après 100,4 quand le consensus la donnait en baisse à 99,4. Celle de leurs anticipations a reculé à 95,4 après 97,4 (révisé).
Les goulots d’étranglement qui touchent les produits intermédiaires dans l’industrie manufacturière se propagent à d’autres secteurs, comme le commerce de détail, ce qui signifie que la période des fêtes de fin d’année pourrait être touchée, a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l’Ifo.
Avec ces tensions sur l’offre, l’économie allemande devrait croître d’environ 0,5% au quatrième trimestre, a ajouté l’économiste.
Le gouvernement devrait abaisser mercredi sa prévision de croissance annuelle après que les principaux instituts de recherche ont revu en baisse la leur à 2,4% contre 3,7%.
Après une croissance du produit intérieur brut de 1,6% au deuxième trimestre, le consensus Reuters table sur une croissance de 2,2% du PIB au troisième trimestre dont la première estimation sera publiée vendredi par l’office fédéral de la statistique.
« La crise du coronavirus s’est transformée en une crise de pénurie », a déclaré Thomas Gitzel, économiste de VP Bank, qui évoque également la flambée des prix du gaz naturel et de l’énergie comme obstacle à la reprise.
D’autres analystes ont souligné la hausse des contaminations par le coronavirus, qui pourrait entraîner de nouvelles restrictions pour les commerçants, les bars et les restaurants cet hiver.
(Reportage Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

