Accord de principe de Moscou et Kiev sur le transit du gaz russe vers l’Europe
BERLIN, 19 décembre (Xinhua) — La Russie et l’Ukraine sont parvenues à un « accord de principe » sur le renouvellement de leur contrat de transit du gaz russe vers l’Europe, a annoncé jeudi soir le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.
« Après ces discussions très intensives, je suis très heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les éléments clés », a-t-il dit lors d’un point de presse au ministère allemand de l’Economie et de l’Energie après des heures de discussions à Berlin entre les deux pays sous la médiation de l’Union européenne et de l’Allemagne.
M. Sefcovic a ajouté que les détails de cet accord devraient encore être discutés ce vendredi.
Présents à cette conférence de presse, le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak et son homologue ukrainien Oleksiy Orjel ont remercié M. Sefcovic et le gouvernement allemand pour leur médiation.
Les négociateurs des deux pays discutent du renouvellement de l’accord actuel conclu voici dix ans et devant expirer le 31 décembre. Un peu plus tôt jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait indiqué que les négociations portaient sur le volume et le calendrier du transit.
L’UE importe aujourd’hui près de 40% de son gaz naturel de Russie. En tant que pays de transit le plus important pour le gaz russe, l’Ukraine perçoit chaque année des milliards de dollars de frais de passage.