Etats-Unis: Un Iranien inculpé pour un projet d’assassinat de Trump, dit le département de la Justice
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont inculpé un Iranien lié à un complot présumé commandité par le corps des gardiens de la Révolution en Iran en vue d’assassiner Donald Trump, président américain élu, a annoncé vendredi le département de la Justice.
Cet Iranien, Farhad Shakeri, a informé les autorités américaines « qu’il avait été chargé le 7 octobre 2024 de fournir un plan pour tuer » Donald Trump, a précisé le département de la Justice dans un communiqué. Farhad Shakeri aurait dit aux autorités américaines n’avoir aucunement l’intention de soumettre un tel projet dans le cadre réclamé par les gardiens de la Révolution.
Farhad Shakeri, âgé de 51 ans, est lié aux gardiens de la Révolution iranienne et réside à Téhéran, selon le département de la Justice. Il a émigré aux Etats-Unis quand il était enfant et a été expulsé en ou aux alentours de 2008 après une condamnation pour vol. Il se trouverait en Iran, selon les procureurs américains.
Deux habitants de New York que Farhad Shakeri a rencontrés en prison, Carlisle Rivera and Jonathan Loadholt, ont aussi été inculpés pour une aide apportée à Farhad Shakeri dans le cadre d’un autre projet d’assassinat visant une personne américaine d’origine iranienne à New York, présentée comme farouchement opposée au pouvoir iranien et déjà menacée de mort.
Les procureurs n’ont pas fourni l’identité de cette personne mais la description correspond à celle de Masih Alinejad, une journaliste et militante critique à l’égard de l’obligation du port du voile pour les femmes en Iran. Quatre Iraniens ont été inculpés en 2021 en lien avec un projet d’enlèvement de Masih Alinejad et un homme a été arrêté en possession d’une arme devant son domicile en 2022.
(Rédigé par Katharine Jackson, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
