Etats-Unis: Un avion provoque une alerte à la sécurité au Capitole
WASHINGTON (Reuters) – Une alerte à la sécurité au Capitole, à Washington, a entraîné mercredi l’évacuation du Congrès après qu’un petit avion de l’équipe de parachutistes de l’armée américaine, les Golden Knights, a survolé le bâtiment, a indiqué la police.
La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a qualifié l’alerte d' »erreur scandaleuse et effrayante » de la part de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), qui n’a pas alerté la police du Capitole de la prestation des parachutistes prévue au-dessus du stade de baseball des Washington Nationals.
La police du Capitole a d’abord déclaré qu’elle surveillait un avion qui représentait une « menace probable » pour le Capitole, avant d’annoncer quelques minutes plus tard qu’il n’y avait aucune menace et que le bâtiment avait été évacué par excès de prudence.
La police a ensuite déclaré que l’avion était un appareil militaire transportant des membres des Golden Knights, l’équipe de parachutistes de l’armée américaine.
La FAA n’a pas informé la police à l’avance du vol militaire approuvé pour un spectacle d’avant match au Nationals Stadium, a indiqué la police du Capitole dans une lettre adressée au personnel du Congrès.
(Reportage Kanishka Singh, David Shepardson et Rami Ayyub à Washington et Costas Pitas à Los Angeles; version française Camille Raynaud)