Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: L’ouragan Hélène fait au moins 90 morts et sème le chaos dans le Sud-Est

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

(Reuters) – Le bilan du passage de l’ouragan Helene sur les États du Sud-Est des États-Unis s’est approché de la centaine de morts, lundi, alors que les vents, pluies et tempêtes provoquées sur sa trajectoire ont privé d’électricité plusieurs millions de personnes, détruit des routes et des ponts et causé des inondations catastrophiques depuis la Floride jusqu’en Virginie.

L’ouragan de catégorie 4 a touché terre jeudi soir dans la région de Big Bend, en Floride, avec des vents soufflant à 225 km/h, avant de se diriger vers la Géorgie, le Tennessee, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

Les intempéries ont causé la mort d’au moins 90 personnes en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Géorgie, en Floride, au Tennessee et en Virginie, selon un décompte effectué par Reuters auprès des autorités locales et des États.

CNN a fait état d’un total de 93 morts dans le Sud des États-Unis, en citant des responsables locaux et d’État.

Les autorités craignent que d’autres corps soient découverts, alors que des centaines de personnes n’ont pas encore pu entrer en contact avec leurs proches et sont portées disparues, les antennes de téléphonie mobile étant hors service.

Les dégâts estimés vont de 15 à plus de 100 milliards de dollars (13,40 à 79,85 milliards d’euros), selon les déclarations des assureurs et des prévisionnistes faites durant le week-end, les réseaux d’eau, les communications et les voies de transport essentielles ayant été touchés.

En Caroline du Nord, la quasi-totalité des décès ont été enregistrés dans le comté de Buncombe, où 30 personnes ont trouvé la mort, a indiqué le shérif Quentin Miller lors d’une vidéoconférence avec les journalistes.

« Il s’agit d’une catastrophe dévastatrice aux proportions historiques », a déclaré le gouverneur Roy Cooper à CNN. « Les gens à qui je parle dans l’ouest de la Caroline du Nord disent qu’ils n’ont jamais rien vu de tel. »

Des équipes de recherche et de sauvetage de 19 États et du gouvernement fédéral ont convergé vers la Caroline du Nord, a déclaré Roy Cooper, ajoutant que la réparation de certaines routes pourrait prendre des mois.

BIDEN ATTENDU SUR PLACE

Le président Joe Biden prévoit de se rendre dans les zones sinistrées cette semaine, dès qu’il pourra le faire sans perturber les services d’urgence, a indiqué la Maison Blanche.

« C’est tragique », a déclaré Joe Biden à la presse dimanche, promettant une aide au rétablissement après avoir déclaré des catastrophes majeures en Floride et en Caroline du Nord et des situations d’urgence pour la Floride, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Virginie et l’Alabama.

La vice-présidente et candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, a prévu d’écourter un voyage de campagne dans le Nevada lundi pour participer à des réunions d’information à Washington.

Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, se rendra lundi à Valdosta, en Géorgie, pour s’informer des dégâts causés par l’ouragan et « faciliter la distribution de matériel de secours », a indiqué sa campagne.

Helene a frappé la côte du golfe de Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant des jours de pluie battante et détruisant des maisons qui étaient restées debout pendant des décennies.

(Reportage Alyssa Pointer, Maria Alejandra Cardona et Octavio Jones, version Française Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8T0BY-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS