Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Le département de la Justice réclame l’inculpation de l’ex-conseiller John Bolton, selon une source

PARTAGER SUR :

par Sarah N. Lynch

WASHINGTON (Reuters) – Le département américain de la Justice va demander jeudi à un grand jury d’inculper l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, John Bolton, a déclaré une personne au fait du dossier.

Ces poursuites font suite à la publication, le mois dernier, de documents judiciaires révélant que John Bolton faisait l’objet d’une enquête fédérale pour mauvaise gestion potentielle d’informations classifiées.

Dans l’immédiat, il n’a pas été précisé si les charges retenues contre l’ancien conseiller étaient liées à ces documents.

John Bolton a été ambassadeur des États-Unis aux Nations unies et conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche pendant le premier mandat de Donald Trump, avant de devenir l’un de ses détracteurs les plus virulents. Dans ses mémoires publiées l’année dernière, il a jugé Donald Trump inapte à la présidence.

L’avocat de John Bolton, Abbe Lowell, qui avait précédemment rejeté les accusations visant son client, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Deux personnes proches du dossiers ont déclaré à Reuters que des hauts responsables du département de la Justice des États-Unis ont fait pression pour que des accusations soient portées rapidement contre John Bolton, malgré les préoccupations initiales de certains procureurs du Maryland, ainsi que des avocats de la division de la sécurité nationale qui estimaient qu’une enquête plus approfondie était nécessaire.

Les procureurs ont récemment estimé être disposés à poursuivre l’affaire après avoir pris plus de temps pour examiner les preuves et ont travaillé pendant le week-end pour préparer le dossier, a ajouté l’une de ces sources.

En août, des agents du FBI ont perquisitionné le domicile et le bureau de John Bolton, à la recherche de preuves d’éventuelles violations de la loi sur l’espionnage (« Espionage Act »).

Donald Trump a lui-même déjà été inculpé pour violation de la loi sur l’espionnage, après avoir transporté des documents classifiés à son domicile de Floride après son départ de la Maison blanche en 2021 et avoir refusé les demandes répétées du gouvernement de les restituer. Il avait plaidé non coupable et l’affaire avait été classée après sa réélection en novembre 2024.

Si le grand jury décide d’inculper John Bolton, il s’agirait de la troisième fois au cours des dernières semaines que le département de la Justice engage des poursuites pénales contre l’un des détracteurs du président républicain.

Fin septembre, l’ancien directeur du FBI, James Comey, a été inculpé des chefs d’accusation de fausses déclarations et entrave à une enquête du Congrès, une décision qui marque une escalade dans les efforts déployés par le président américain Donald Trump pour se venger de ceux ayant enquêté contre lui ou l’ayant critiqué.

(Rédigé par Sarah N. Lynch à Washington, avec Luc Cohen à New York ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9F0TQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.