Etats-Unis: La procédure visant Trump dans l’affaire Stormy Daniels suspendue une semaine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Luc Cohen
NEW YORK (Reuters) – Un juge de l’État de New York a suspendu pendant une semaine toute action concernant la condamnation du président élu Donald Trump pour sa tentative de dissimulation d’un paiement visant à acheter le silence de la star du porno Stormy Daniels pendant sa campagne de 2016, selon un document rendu public mardi.
Le juge Juan Merchan a retardé au moins jusqu’au 19 novembre toute décision sur une potentielle annulation de la condamnation de Donald Trump en raison de la décision de la Cour suprême prise en juillet selon laquelle les présidents bénéficient d’une large immunité pour tout acte officiel. Donald Trump soutient que l’affaire devrait être classée sur la base de cet arrêt, ce que les procureurs contestent.
Le bureau du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, a déclaré qu’il acceptait une demande de la défense de suspendre la procédure pour réfléchir à la manière d’aborder l’affaire après la réélection de Donald Trump à la Maison blanche. Le président élu sera investi en janvier.
« Le peuple convient qu’il s’agit de circonstances sans précédent », a estimé le bureau du procureur.
En mai, un jury new-yorkais a reconnu Donald Trump coupable dans l’affaire Stormy Daniels, ce qui a fait de lui le premier ancien président américain à être condamné par la justice.
Le prononcé de la peine est prévu le 26 novembre mais les experts juridiques s’attendent à ce que cette date soit repoussée en raison de la victoire de Donald Trump à la présidentielle.
Le président élu risque en théorie jusqu’à quatre ans de prison, même si une telle peine est peu probable pour une première condamnation.
(Rédigé par Luc Cohen à New York ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)