États-Unis: La Chine dénonce la hausse des droits de douane annoncée par Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PÉKIN (Reuters) – La Chine dénonce la décision du président-élu américain Donald Trump de relever les droits de douane sur les produits chinois en raison des flux illégaux de fentanyl en provenance de Chine, déplorant que les Etats-Unis rejettent sur Pékin la responsabilité de la crise des opioïdes qui les frappe.
Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la Maison blanche le 20 janvier, a déclaré lundi qu’il imposerait des droits de douane de 10% sur les produits chinois, appelant Pékin à faire davantage pour mettre un terme au trafic de produits chimiques fabriqués en Chine et utilisés dans la fabrication de stupéfiants.
Lors de sa campagne électorale, Trump avait menacé d’imposer des droits de douane de plus de 60% sur les produits chinois.
« La position de la Chine contre les augmentations unilatérales des droits de douane est cohérente », a déclaré He Yadong, porte-parole du ministère du Commerce, lors d’une conférence de presse hebdomadaire, jeudi.
« Imposer des droits de douane arbitraires à des partenaires commerciaux ne résoudra pas les problèmes de l’Amérique », a-t-il ajouté.
He Yadong estime que les États-Unis devront respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et travailler avec la Chine pour promouvoir des relations économiques et commerciales stables.
Les analystes prévoient une guerre commerciale intense entre les deux puissances économiques dans les quatre années à venir, potentiellement pire que lors du premier mandat du Donald Trump en 2016, au cours duquel des droits de douane de 7,5% à 25% avaient été imposés.
Howard Lutnick, candidat choisi par Donald Trump pour diriger le département du Commerce américain, déclarait dans une interview en octobre que « la Chine attaque l’Amérique » avec son fentanyl, suggérant également que Donald Trump pourrait imposer à la Chine des droits de douane allant jusqu’à 200%.
Cette semaine, des éditoriaux parus dans les médias d’État chinois ont mis en garde contre le fait que de nouveaux droits de douane pourraient entraîner les deux économies dans une guerre tarifaire destructrice.
(Reportage Joe Cash ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


