États-Unis: La Chine dénonce la hausse des droits de douane annoncée par Trump
PÉKIN (Reuters) – La Chine dénonce la décision du président-élu américain Donald Trump de relever les droits de douane sur les produits chinois en raison des flux illégaux de fentanyl en provenance de Chine, déplorant que les Etats-Unis rejettent sur Pékin la responsabilité de la crise des opioïdes qui les frappe.
Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la Maison blanche le 20 janvier, a déclaré lundi qu’il imposerait des droits de douane de 10% sur les produits chinois, appelant Pékin à faire davantage pour mettre un terme au trafic de produits chimiques fabriqués en Chine et utilisés dans la fabrication de stupéfiants.
Lors de sa campagne électorale, Trump avait menacé d’imposer des droits de douane de plus de 60% sur les produits chinois.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
« La position de la Chine contre les augmentations unilatérales des droits de douane est cohérente », a déclaré He Yadong, porte-parole du ministère du Commerce, lors d’une conférence de presse hebdomadaire, jeudi.
« Imposer des droits de douane arbitraires à des partenaires commerciaux ne résoudra pas les problèmes de l’Amérique », a-t-il ajouté.
He Yadong estime que les États-Unis devront respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et travailler avec la Chine pour promouvoir des relations économiques et commerciales stables.
Les analystes prévoient une guerre commerciale intense entre les deux puissances économiques dans les quatre années à venir, potentiellement pire que lors du premier mandat du Donald Trump en 2016, au cours duquel des droits de douane de 7,5% à 25% avaient été imposés.
Howard Lutnick, candidat choisi par Donald Trump pour diriger le département du Commerce américain, déclarait dans une interview en octobre que « la Chine attaque l’Amérique » avec son fentanyl, suggérant également que Donald Trump pourrait imposer à la Chine des droits de douane allant jusqu’à 200%.
Cette semaine, des éditoriaux parus dans les médias d’État chinois ont mis en garde contre le fait que de nouveaux droits de douane pourraient entraîner les deux économies dans une guerre tarifaire destructrice.
(Reportage Joe Cash ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.