États-Unis: La Chambre des représentants se prononce sur la publication du dossier Epstein
WASHINGTON (Reuters) – La Chambre américaine des représentants, contrôlée par les pairs républicains de Donald Trump, va procéder mardi à un vote sur une mesure qui contraindrait le département de la Justice à publier des documents liés à Jeffrey Epstein, retrouvé pendu en prison en 2019 avant son procès pour trafic sexuel de mineures.
Rendre public ou non le « dossier Epstein » est une question qui a engendré des divisions dans les rangs républicains, entraînant même une rupture entre Donald Trump et certains des plus fidèles représentants du mouvement MAGA (« Make America Great Again »).
Alors que Donald Trump vient d’effectuer une volte-face en annonçant dimanche être favorable à la publication de documents judiciaires liés à Jeffrey Epstein, avec lequel le président américain a dit avoir été amis avant de prendre ses distances sans rien savoir des crimes attribués au défunt financier, le vote à la Chambre des représentants devrait être sans surprise.
Si la mesure est effectivement approuvée par la chambre basse du Congrès, il appartiendra ensuite au Sénat, où les républicains sont également majoritaires, d’exiger ou non la publication de l’ensemble des documents déclassifiés du département de la Justice concernant Jeffrey Epstein.
Pour Donald Trump, l’affaire constitue depuis son retour au pouvoir en janvier dernier l’un des rares points de discorde avec ses partisans, lesquels sont convaincus de longue date que l’establishment veut garder secrets les liens entretenus par Jeffrey Epstein avec un éventail de personnalités influentes.
Après avoir promis durant la campagne électorale de rendre public le dossier judiciaire de Jeffrey Epstein, répondant à une demande de nombre de ses soutiens, le président républicain s’est opposé à une telle démarche, dénonçant une « supercherie » des démocrates destinée à jeter une ombre sur ses réussites.
Un sondage Reuters/Ipsos réalisé en octobre montre que seuls quatre électeurs républicains sur dix ont dit approuver la gestion par Donald Trump de cette affaire, tandis que neuf sur dix saluaient son action présidentielle dans son ensemble.
« IL A CÉDÉ »
Dans le sillage de la ligne adoptée par le chef de la Maison blanche, le ‘speaker’ républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, s’est longtemps efforcé de contenir les appels à un vote.
Un élu marginal du parti, Thomas Massie, a fait circuler une pétition signée par 218 élus de la chambre basse pour forcer la tenue d’un vote sur la publication du dossier Epstein.
Parmi les plus virulentes représentantes du mouvement MAGA, l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene est tombée en disgrâce auprès de Donald Trump pour avoir régulièrement exprimé sa colère que le département de la Justice ne communique pas davantage d’éléments à propos de Jeffrey Epstein.
Quand il a annoncé dimanche sur son réseau social Truth son revirement sur le sujet, Donald Trump a écrit n’avoir « rien à cacher ».
Le chef de file de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a jugé pour sa part que le locataire républicain de la Maison blanche s' »est dégonflé à propos du scandale Epstein ». « Il a cédé », a-t-il déclaré lundi devant les journalistes. « C’est une capitulation totale ».
Les démocrates ont exprimé de longue date leur volonté que le dossier Epstein soit publié.
Reste à savoir si le Sénat soumettra à son tour cette mesure au vote. Aucun commentaire n’a été obtenu auprès des services du chef de file de la majorité républicaine au Sénat, John Thune, en amont du vote à la Chambre des représentants.
Un doute demeure également sur l’ampleur des documents qui pourraient être rendus publics, le projet de résolution de la Chambre autorisant le département de la Justice à garder secrets des éléments d’enquête.
(David Morgan et Jonathan Allen, avec la contribution de Richard Cowan; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
