Etats-Unis: Fusillade à Washington, deux membres de la Garde nationale blessés
par Jana Winter, Ted Hesson et Leah Douglas
WASHINGTON (Reuters) – Deux membres de la Garde nationale ont grièvement blessés mercredi après avoir été touchés par des tirs lors d’une fusillade qui a éclaté dans une zone très fréquentée de Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis.
Le suspect a été identifié par le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) comme étant Rahmanullah Lakanwal, un ressortissant Afghan. Le motif de l’attaque reste encore à déterminer, ont dit les autorités.
Rahmanullah Lakanwal est arrivé aux Etats-Unis en 2021 dans le cadre du programme « Operation Allies Welcome », selon le DHS.
Ce programme a été mis en place durant la présidence de Joe Biden afin de permettre à des milliers d’Afghans ayant aidé les Etats-Unis lors de la guerre d’Afghanistan et encourant des représailles de la part des talibans de s’établir aux Etats-Unis après le retrait des forces américaines.
Rahmanullah Lakanwal, âgé de 29 ans, avait déposé une demande d’asile en décembre 2024 qui a été approuvée le 23 avril dernier, selon un responsable américain qui a requis l’anonymat.
Il résidait dans l’Etat de Washington et n’avait aucun antécédent judiciaire connu, a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump, qui se trouve en Floride en raison des congés de Thanksgiving, a diffusé une vidéo enregistrée dans laquelle il qualifie la fusillade « d’acte malveillant, de haine et de terrorisme ».
Il a déclaré que son administration « réexaminerait » tous les Afghans entrés aux Etats-Unis durant la présidence de Joe Biden.
Les services de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) ont annoncé tard mercredi la suspension immédiate et d’une durée indéterminée du « traitement des demandes d’immigrations relatives à des ressortissants afghans » en attendant un examen de sécurité et des protocoles de vérification.
Les deux victimes, membres de la Garde nationale de Virginie-Occidentale, effectuaient une « patrouille à haute visibilité » lorsque le suspect a surgi du coin d’une rue et a ouvert le feu, a déclaré Jeff Carroll, chef adjoint de la police métropolitaine.
Après un échange de tirs, d’autres membres de la garde nationale sont parvenus à maîtriser le suspect, a-t-il indiqué. Des responsables ont fait savoir que le suspect semblait avoir agi seul.
Les deux victimes se trouvent dans un état critique, a indiqué Kash Patel, directeur du FBI, lors d’une conférence de presse.
« Il s’agit d’une attaque ciblée », a dit la maire de Washington, Muriel Bowser.
Donald Trump a ordonné en août dernier le déploiement de la Garde nationale à Washington dans le cadre de sa politique controversée de répression de l’immigration et de la criminalité visant les villes dirigées par les démocrates.
Environ 2.200 militaires de la Garde nationale sont déployés à Washington, dont des contingents du District de Columbia, ainsi que de la Louisiane, du Mississippi, de l’Ohio, de la Caroline du Sud, de la Virginie-Occidentale, de la Géorgie et de l’Alabama.
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré aux journalistes que Donald Trump avait demandé le déploiement de 500 soldats de la Garde nationale supplémentaires à Washington à la suite de la fusillade.
(Avec Idrees Ali, Jeff Mason, Steve Gorman, Kanishka Singh, Phil Stewart, Ismail Shakil, Maria Tsvetkova, Jasper Ward et David Morgan, rédigé par Joseph Ax; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
