Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Biden va restreindre l’asile à la frontière mexicaine

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden devrait signer mardi une mesure qui permettrait aux autorités d’expulser ou de renvoyer au Mexique les migrants surpris en train de franchir la frontière entre les deux pays si les entrées illégales dépassent un certain niveau, on dit deux sources au fait de la situation.

Cette nouvelle mesure serait appliquée lorsque les autorités frontalières américaines atteignent les 2.500 arrestations par jour, ont indiqué les deux sources.

Les entrées illégales devraient retomber à moins de 1.500 par jour pour que les restrictions en matière d’asile soient levées, a précisé l’une des sources.

Elles ne s’appliqueront pas aux mineurs non accompagnés.

La Maison Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Cette décision, prise à quelques mois de l’élection présidentielle américaine, risque de déclencher des contestations juridiques de la part des groupes de défense des droits, qui ont déjà critiqué le dirigeant démocrate pour ses politiques migratoires.

L’immigration est devenue l’un des principaux sujets de préoccupation des Américains en âge de voter, et Joe Biden a durci son approche de la sécurité à la frontière alors qu’il doit affronter de nouveau l’ancien président Donald Trump lors de l’élection le 5 novembre prochain.

Le président américain, qui avait promis lors de son arrivée au pouvoir en 2021 d’inverser certaines restrictions migratoires de son prédécesseur républicain, a été confronté à un nombre record d’entrées illégales en provenance du Mexique.

Les nouvelles restrictions font suite à un projet de loi du Sénat visant à empêcher les migrants de demander l’asile si le nombre de personnes prises en flagrant délit de traversée illégale atteint un certain niveau.

Le nombre de migrants surpris en train de franchir illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique a diminué ces derniers mois, une tendance que les autorités américaines attribuent en partie à l’intensification de la répression de la part du Mexique.

(Reportage Ted Hesson et Steve Holland à Washington ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK530GE-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.