Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis 2024: Fausses alertes à la bombe dans trois Etats « pivots », le FBI accuse la Russie

PARTAGER SUR :

ATLANTA, Géorgie (Reuters) – De fausses alertes à la bombe probablement envoyées par des agents russes ont visé mardi des bureaux de vote dans trois Etats « pivots » de l’élection présidentielle américaine, a déclaré le FBI.

Ces trois Etats sont la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, a précisé la police fédérale.

« Aucune de ces menaces n’a été considérée comme crédible jusqu’à présent », a déclaré le FBI (Federal Bureau of Investigation) dans un communiqué, en soulignant qu’il était extrêmement mobilisé pour assurer l’intégrité du processus électoral.

Au moins deux bureaux de vote concernés par ces alertes ont dû être évacués pendant une trentaine de minutes dans le comté de Fulton en Géorgie. Les autorités du comté ont demandé à la justice l’autorisation de prolonger le scrutin au-delà de 19h00, heure officielle de fermeture des bureaux dans cet Etat.

Le républicain Brad Raffensperger, secrétaire d’Etat de Géorgie et responsable des élections, a mis en cause la Russie.

« Il semblerait qu’ils cherchent à fomenter des troubles. Ils ne veulent pas que nous ayons une élection sans accroc, juste et honnête et s’ils peuvent nous inciter à nous battre entre nous, ils prendront cela comme une victoire », a-t-il dit à la presse.

L’ambassade de Russie à Washington n’a pas fait de commentaire.

Selon un officiel interrogé par Reuters, la Géorgie a reçu à elle seule au moins une vingtaine d’alertes, dans le comté de Fulton pour la plupart.

S’exprimant à condition de rester anonyme, un membre du cabinet de Brad Raffensperger a déclaré que ces menaces avaient été envoyées via des adresses mail déjà utilisées par des agents russes pour tenter de manipuler de précédentes élections américaines.

« C’est probablement la Russie », a-t-il dit, ajoutant que ces alertes avaient été envoyées à des médias ainsi qu’aux deux bureaux de vote évacués.

Les Américains ont commencé à voter mardi pour départager la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump au terme d’une campagne présidentielle aussi âpre qu’indécise.

Les services de renseignement américains accusent Moscou d’avoir interféré à plusieurs reprises dans le processus électoral américain, en particulier en 2016 lors de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.

Le 1er novembre dernier, des responsables du renseignement ont déclaré que des agents russes avaient fabriqué une fausse vidéo censée montrer des Haïtiens votant illégalement en Géorgie.

(Tim Reid et Rich McKay à Atlanta, Sarah N. Lynch à Washington, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA40U5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.