État-Unis: Un juge ordonne la nomination d’un contrôleur indépendant pour superviser l’entreprise de Trump
NEW YORK (Reuters) – Un juge new-yorkais a ordonné jeudi la nomination d’un organisme de surveillance indépendant chargé de superviser la Trump Organization, avant le procès au civil intenté par la procureure générale de l’Etat de New York pour fraude fiscale présumée contre l’entreprise de Donald Trump.
La procureure générale de l’État, Letitia James, accuse l’ancien président républicain, sa société et trois de ses enfants d’avoir surévalué la valeur nette de leurs actifs et réclame 250 millions de dollars (256,46 millions d’euros) de réparations.
Le mois dernier, Letitia James a demandé au juge Arthur Engoron de nommer un contrôleur indépendant dans le but de mettre un terme à la fraude en cours au sein de la société et d’empêcher le transfert d’actifs.
Arthur Engoron a déclaré que la nomination d’un contrôleur était « le mécanisme le plus prudent et le plus étroitement adapté pour garantir qu’il n’y ait plus de fraude ou d’illégalité », citant des « fausses déclarations persistantes » dans les états financiers de Donald Trump de 2011 à 2021.
Donald Trump a qualifié la décision du juge new-yorkais de « ridicule ».
« Un juge fantoche du procureur général de New York et d’autres ennemis jurés du président Trump et du Parti républicain vient de rendre une décision jamais vue nulle part en Amérique », a déclaré Donald Trump. « C’est le communisme qui arrive sur nos côtes ».
Selon la Trump Organization, cette décision « crée un dangereux précédent d’ingérence du gouvernement dans les entreprises privées et constitue une tentative évidente d’influencer le résultat des prochaines élections, » faisant référence aux élections de mi-mandat prévues la semaine prochaine.
Letitia James a qualifié dans un communiqué la décision de « victoire majeure » qui empêchera Donald Trump et ses entreprises de poursuivre « la fraude étendue que nous avons découverte ».
Les deux parties ont jusqu’au 10 novembre pour recommander trois candidats au poste de contrôleur.
(Reportage Karen Freifeld et Jonathan Stempel à New York ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

