Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Puigdemont pourrait candidater à la présidence de la Catalogne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Joan Faus

BARCELONE (Reuters) – Le séparatiste catalan en exil, Carles Puigdemont, annoncera jeudi s’il présentera ou non sa candidature à la présidence de la Catalogne, alors qu’il pourrait être arrêté à son retour en Espagne.

La semaine dernière, le gouvernement catalan de Pere Aragones (Esquerra Republicana, gauche) a annoncé des élections anticipées faute d’accord sur le budget.

La formation indépendantiste catalane Junts a déclaré que Carles Puigdemont pourrait la représenter grâce à la loi d’amnistie des séparatistes catalans devant s’appliquer à partir de mai ou de juin.

Ces élections anticipées pourraient avoir un impact à l’échelle nationale alors que le président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a besoin du soutien des formations séparatistes catalanes pour faire adopter ses projets de loi au Parlement.

Carles Puigdemont, qui vit en exil en Belgique, est menacé d’extradition en Espagne pour avoir mené la tentative de sécession de 2017.

« Nous nous sommes exilés pour les raisons qui justifieront notre retour; l’avenir du pays, et non nos destinées individuelles, a toujours motivé nos décisions », a posté lundi sur X Carles Puigdemont.

Le risque que l’ancien journaliste soit arrêté en Espagne est « très faible », et il souhaite revenir quoiqu’il en soit, a déclaré à Reuters son avocat, Gonzalo Boye. « Nous pensons que la Cour suprême respectera le contenu de la loi d’amnistie », a-t-il ajouté, ce qui signifie que les charges contre Carles Puigdemont seraient abandonnées.

Le calendrier sera clé, car si Carles Puigdemont peut faire campagne depuis la Belgique où il travaille comme député européen, il pourrait avoir à retourner en Espagne dès juin pour être investi, dans le cas où son parti remporterait les élections.

La date d’application de la loi d’amnistie dépendra des juges, préviennent certains universitaires qui précisent que les charges contre l’homme politique pourraient ne pas être levées à temps.

(Reportage Joan Faus, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2I0I4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS