Espagne: Les socialistes battus par les conservateurs dans des scrutins régionaux
par Belén Carreño et Jessica Jones
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
MADRID (Reuters) – Le Parti socialiste (PSOE) au pouvoir en Espagne a subi dimanche des revers face aux conservateurs lors d’élections organisées dans 12 régions, finissant en tête dans seulement trois d’entre elles, selon les résultats communiqués après dépouillement de 95% des suffrages.
Ces scrutins mettent en exergue la vulnérabilité des socialistes du chef du gouvernement Pedro Sanchez en amont des élections législatives prévues en fin d’année et, à l’inverse, donnent de l’élan au Parti populaire (PP, droite) dirigé depuis avril 2022 par Alberto Nuñez Feijoo.
« La carte électorale change complètement et stimule les chances d’Alberto Nuñez Feijoo », a commenté Ignacio Jurado, professeur en science politique à l’université Carlos III.
Parmi les 12 régions où un scrutin se tenait dimanche, neuf devraient revenir au PP, qui bénéficie du soutien informel ou a formé des alliances avec le parti d’extrême droite Vox. Les socialistes devraient garder la main sur trois régions seulement, avec des marges étroites.
Hormis à Madrid, où la présidente de région Isabel Diaz Ayuso, issue du PP, devrait être réélue avec une large majorité, les résultats s’annonçaient serrés et illustraient un retour à une lutte bipartisane, après une décennie marquée par l’impact de petits partis comme Podemos et Ciudadanos.
Les principaux revers du PSOE se sont produits à Valence et dans son fief d’Estrémadure, dans le sud-ouest du pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, la porte-parole du PSOE, Pilar Alegria, a déclaré que les résultats n’étaient pas ceux espérés.
(Reportage Jessica Jones et Belen Carreno; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.