Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Les proches des victimes des inondations priés de fournir leur ADN

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – La Guardia Civil espagnole a demandé mardi aux parents des personnes disparues depuis les inondations meurtrières de la semaine dernière dans la région de Valence de fournir des échantillons d’ADN afin de permettre l’identification des victimes.

Sous le feu des critiques en raison de la lenteur des secours, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a pour sa part annoncé le déblocage de 10,6 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions pour aider les personnes et entreprises sinistrées par ces crues soudaines qui ont fait au moins 217 morts dans les provinces de Valence mais aussi de Castille-La Manche et d’Andalousie, la pire catastrophe de ce type dans l’histoire récente de l’Espagne.

Sur ce bilan, seules 111 personnes ont été identifiées jusqu’à présent.

Une semaine après la catastrophe, le gouvernement refuse toujours de fournir un nombre précis de personnes disparues. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est contenté d’évoquer un « nombre important » de disparus, jugeant qu’en l’absence d’informations fiables, il était « préférable de ne pas préciser ».

Les autorités judiciaires de Valence ont dit avoir recensé pour l’instant 89 disparus. Ce nombre a été établi uniquement à partir des signalements de familles ayant fourni des éléments et des échantillons biologiques ayant permis l’identification de leurs proches, a précisé la Cour supérieure de Justice de la région de Valence.

« Il y a encore des disparus à retrouver, des maisons et des entreprises détruites, ensevelies sous la boue et de nombreuses personnes souffrant de graves pénuries », a dit Pedro Sanchez lors d’une conférence de presse à Madrid pour annoncer le déblocage des 10,6 milliards d’aide. « Nous devons continuer à travailler. »

Cette aide inclut notamment 838 millions d’euros en versements directs aux petites entreprises et travailleurs indépendants affectés par la catastrophe et cinq milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat, qui financera en outre l’intégralité des opérations de nettoyage et la moitié des réparations des infrastructures endommagées, a précisé le président du gouvernement socialiste.

Face aux critiques de l’opposition et à la colère d’une partie de la population, Pedro Sanchez a souligné que Madrid avait déployé à ce jour 14.898 policiers et soldats dans les zones touchées par les crues soudaines, ainsi que des centaines de gardes forestiers, d’experts légistes et de douaniers avec des équipements lourds.

Le chef du gouvernement a justifié sa décision de ne pas décréter un état d’urgence, qui aurait donné la main aux autorités à Madrid, par un souci d’efficacité dans la gestion de crise.

Il a assuré que des moyens humains avaient été immédiatement mis à disposition pour les déployer dans les zones touchées mais qu’il fallait pour cela obtenir au préalable le feu vert du gouvernement régional dirigé par les conservateurs du Parti populaire.

(Reportage de Charlie Devereux et David Latona, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA40JW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS