Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Les incendies s’étendent aux pics d’Europe, le chemin de Compostelle coupé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PALACIOS DE JAMUZ, ESPAGNE (Reuters) – Les feux de forêt qui font rage en Espagne se sont étendus aux pentes sud du massif montagneux des Pics d’Europe lundi et les autorités ont fermé une partie du chemin de randonnée du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’Europe du Sud est confrontée au pire épisode de feux de forêts qu’elle ait connue en vingt ans, et l’Espagne compte parmi les pays les plus durement touchés.

Sur la seule semaine écoulée, plus de 115.000 hectares sont partis en fumée. Le Portugal voisin lutte aussi contre des incendies très étendus.

« Il s’agit d’une situation d’incendie que nous n’avons pas connue depuis 20 ans », a déclaré la ministre de la Défense Margarita Robles sur radio espagnole Cadena SER. « Les incendies présentent des caractéristiques particulières en raison du changement climatique et de cette énorme vague de chaleur. »

Margarita Robles a ajouté qu’une épaisse fumée gênait le travail des hélicoptères et avions anti-incendie.

L’armée espagnole a déployé 1.900 soldats pour renforcer les pompiers.

Dans la région de Galice, dans le Nord-Ouest du pays, plusieurs incendies ont convergé pour ne plus former qu’un immense brasier, forçant la fermeture des services autoroutiers et ferroviaires qui desservent la région, ainsi que d’une partie du chemin de Compostelle, emprunté par des milliers de pèlerins et randonneurs durant l’été.

Les autorités de la région de Castille et Léon ont fermé le chemin dans la zone située entre les villes d’Astorga et de Ponferrada, distantes d’environ 50 km, et ont demandé aux marcheurs de « ne pas mettre leur vie en danger ».

Un pompier a perdu la vie lorsque son camion s’est écrasé sur un sentier forestier près du village d’Espinoso de Compludo. Quatre pompiers sont morts depuis le début des incendies.

Selon des données du ministère de l’Intérieur, depuis juin 27 personnes ont été arrêtés et 92 font l’objet d’une enquête pour incendie criminel présumé.

Selon Margarita Robles, la situation ne devrait pas s’améliorer avant la baisse des températures, qui ont atteint 45 degrés, attendue lundi soir ou mardi.

(Rédigé par Inti Landauro, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7H0DO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS