Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne : Aucun vainqueur ne se dégage, des négociations se profilent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Belén Carreño et Emma Pinedo

MADRID (Reuters) – Aucun parti n’est sorti vainqueur des élections législatives anticipées organisées dimanche en Espagne alors que les conservateurs du Parti Populaire (PP) étaient donnés favoris devant le Parti socialiste (PSOE) du président du gouvernement Pedro Sanchez.

Avec 100% des bulletins de vote dépouillés à 1H30 lundi matin, le Parti populaire, parti d’opposition de centre-droite – a remporté 136 sièges au Parlement tandis que le Parti socialiste en revendiquait 122.

Aucun parti n’a donc remporté les 176 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue au Parlement dans une élection qui a connu un taux de participation de 70,40% contre 66,23% en 2019.

La gauche fait toutefois bien mieux que ce que lui promettaient les sondages et avec ce résultat, Pedro Sanchez, pourrait former un nouveau gouvernement s’il parvient à nouer des alliances avec des formations régionales.

Ce résultat serré soulève des doutes alors que l’Espagne assure la présidence de l’Union européenne et pourrait semer l’inquiétude sur les marchés.

Le roi Philippe VI doit inviter Alberto Nuñez Feijoo, le leader du parti qui a réuni le plus de vote, à former un gouvernement.

En 2015, dans une situation semblable, le dirigeant du PP Mariano Rajoy avait décliné l’invitation du roi, affirmant ne pouvoir rassembler un soutien nécessaire.

Si l’actuel dirigeant du Parti populaire refusait l’invitation royale, Philippe VI pourrait se tourner vers Pedro Sanchez.

Si aucune issue n’est trouvée dans les deux prochains mois, de nouvelles élections doivent être organisées.

Pedro Sanchez, au pouvoir depuis 2018, a convoqué des élections anticipées après la déroute de la gauche lors des élections locales de mai – un pari qui semblait se retourner contre lui.

(Reportage Horaci Garcia, Guillermo Martinez, Andrei Khalip, Belen Carreno, Jesus Aguado, Emma Pinedo et Catarina Demony; version française Claude Chendjou, Jean Terzian et Zhifan Liu)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6N03E-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6N03F-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS