Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Au moins 64 morts dans des crues soudaines dans la région de Valence

PARTAGER SUR :

par Emma Pinedo et David Latona

LA ALCUDIA, Espagne (Reuters) – Au moins 64 personnes sont mortes dans des crues soudaines qui ont touché mardi la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des personnes piégées par les inondations, certaines grimpant aux arbres pour échapper aux eaux. Des secouristes ont été vus transportant plusieurs femmes dans la benne d’un bulldozer.

Les trains vers Madrid et Barcelone ont été annulés en raison des inondations, et les écoles ainsi que d’autres services essentiels ont été suspendus dans les zones les plus touchées, ont déclaré les autorités. Ce sont les inondations les plus meurtrières que l’Espagne ait connues depuis trois décennies.

S’adressant aux sinistrés, Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol a promis de « reconstruire vos rues, vos places et vos ponts », lors d’une allocution télévision.

« Pour ceux qui, à l’heure actuelle, sont toujours à la recherche de leurs proches, toute l’Espagne pleure avec vous », a-t-il aussi déclaré.

Carlos Mazon, le président de la région de Valence, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’en raison des difficultés d’accès, des personnes restaient encore isolées.

« Si (les services d’urgence) ne sont pas arrivés, ce n’est pas à cause d’un manque de moyens (…) mais à cause d’un problème d’accès », a dit Carlos Mazon.

Les services d’urgence ont exhorté les citoyens à s’abstenir de tout déplacement et à suivre les informations provenant de sources officielles.

Il s’agit de la pire catastrophe liée à des inondations en Espagne depuis 1996, lorsque 87 personnes étaient mortes et 180 avaient été blessées dans une crue soudaine près de Biesca, dans les Pyrénées.

Des pluies torrentielles causées par un front froid traversant le sud et l’est du pays ont inondé mardi des routes et des villes, ce qui a conduit les autorités des zones les plus touchées à conseiller aux citoyens de rester chez eux et d’éviter tout déplacement non essentiel.

L’institut météorologique espagnol, AEMET, a émis des alertes rouge dans la région de Valence, où jusqu’à 200 mm de pluie sont tombés.

Les scientifiques notent que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient à cause du changement climatique, en particulier le réchauffement de la Méditerranée, qui intensifie l’évaporation.

Le roi Felipe a exprimé ses condoléances pour la perte de tant de vies, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a affirmé que l’Europe était prête à apporter son aide, qualifiant la situation de « dévastatrice ».

(Rédigé par Eva Manez, Emma Pinedo, David Latona et Inti Landauro, version française Camille Raynaud, Diana Mandiá, Kate Entringern et Noémie Naudin, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9T07A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.