Escalade des réfugiés dans le corne de l’Afrique en raison du conflit au Soudan( HCR))
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a averti jeudi que le conflit qui fait rage au Soudan était susceptible d’aggraver la crise des réfugiés dans la région de la Corne de l’Afrique.
Les combats entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont poussé les réfugiés jusqu’au Kenya et à l’Ouganda, a déclaré Mamadou Dian Balde, directeur régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la région de l’Est, de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs.
Aujourd’hui, certains réfugiés passent par le Soudan du Sud et vont jusqu’en Ouganda, et d’autres atteignent même l’Europe, a indiqué M. Balde lors d’un récent entretien à Xinhua. Il a appelé à la fin du conflit prolongé au Soudan et à la restauration de la stabilité régionale, notant que le conflit avait fait près de 10 millions de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
En outre, le fonctionnaire de l’ONU a fait remarquer qu’environ deux millions de Soudanais étaient accueillis dans les pays voisins, notamment le Soudan du Sud, le Tchad, l’Egypte, l’Ethiopie, la République centrafricaine, la Libye et l’Ouganda.
« Au Soudan du Sud, 700.000 personnes sont venues s’installer ici ; parmi elles, 550.000 sont des citoyens sud-soudanais qui parviennent au Soudan, et environ 150.000 sont des Soudanais qui sont venus ici, et il y a déjà un grand nombre de réfugiés qui étaient ici avant le conflit », a déclaré M. Balde.
Il a ajouté qu’au cours de sa visite de deux jours au centre de transit de Renk, dans l’Etat du Nil supérieur, et dans un camp de réfugiés au Soudan du Sud, il avait rencontré des réfugiés nouvellement arrivés et des Sud- Soudanais qui réagagneraient leur pays.
Un soutien important est nécessaire pour leur réintégration, y compris l’amélioration de l’accès aux équipements de base tels que les services de santé, l’éducation et l’eau pour les rapatriés au Soudan du Sud afin qu’ils puissent s’ intégrer dans la société, a souligné M. Balde.
Il a ajouté qu’il y aurait un risque que davantage d’enfants soient déplacés et migrant vers les pays voisins si le conflit se poursuivait, notant que le secrétaire général de l’ONU et les dirigeants des blocs régionaux avaient fait pression en faveur d’ ‘une trêve entre les parties au conflit soudanais.
Avec Salomon Albert Ntap.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

