Erdogan nomme l’économiste Simsek ministre des Finances
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ISTANBUL (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui annonçait samedi la composition de son gouvernement, a nommé au poste de ministre du Trésor et des Finances l’économiste Mehmet Simsek.
Mehmet Simsek, qui a été ministre des Finances puis vice-Premier ministre entre 2009 et 2018, était pressenti à la tête du ministère ou comme vice-président responsable de l’économie, avaient déclaré des sources politiques à Reuters.
Sa nomination pourrait marquer le retour en Turquie d’une politique économique et monétaire plus conforme au canon des marchés financiers, après des années de conduite hétérodoxe des affaires du pays, via le maintien de taux d’intérêt faibles préconisé par Recep Tayyip Erdogan en dépit d’une très forte inflation.
« Cela suggère que (Recep Tayyip) Erdogan a reconnu l’érosion de la confiance dans sa capacité à gérer les défis économiques de la Turquie. Mais si la nomination de (Mehmet) Simsek est susceptible de retarder une crise, il est peu probable qu’elle apporte des solutions à long terme à l’économie », a commenté Emre Peker, directeur du groupe de conseil Eurasia qui couvre la Turquie.
Mehmet Simsek aura probablement un début de mandat fort mais il devra faire face à des vents politiques contraires de plus en plus forts pour mettre en œuvre les politiques à l’approche des élections locales de mars 2024, a ajouté Emre Peker.
Le programme économique de Recep Tayyip Erdogan met l’accent depuis 2021 sur la relance monétaire et le crédit ciblé pour stimuler la croissance économique, les exportations et les investissements, poussant la banque centrale à l’action et érodant fortement son indépendance.
En conséquence, l’inflation annuelle a atteint l’année dernière un pic de 24 ans, dépassant les 85%, avant de ralentir.
Le président de 69 ans, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle et a entamé son nouveau mandat de cinq ans en appelant les Turcs à mettre de côté leurs divergences et à se concentrer sur l’avenir.
Recep Tayyip Erdogan a également nommé Cevdet Yilmaz au poste de vice-président et l’ancien chef de l’Organisation nationale du renseignement (MIT), Hakan Fidan, en tant que ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Mevlut Cavusoglu.
La cérémonie d’investiture du président s’est déroulée au palais présidentiel d’Ankara en présence du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, du président vénézuélien, Nicolas Maduro, ainsi que d’autres dignitaires et hauts fonctionnaires.
(Reportage Ezgi Erkoyun et Huseyin Hayatsever, avec la contribution de Jonathan Spicer ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


