Entretien entre de hauts commandants militaires américain et chinois
PEKIN (Reuters) – De hauts commandants militaires américain et chinois se sont entretenus mardi pour la première fois, ont déclaré le gouvernement chinois et l’armée américaine, alors que Washington et Pékin veulent tenter de stabiliser leurs échanges militaires et prévenir tout malentendu.
Les Etats-Unis veulent ouvrir de nouveaux canaux de communications militaires régulières avec la Chine, alors que les relations sino-américaines se sont dégradées à un plus bas historique après que Washington a abattu l’an dernier un présumé ballon espion chinois.
L’amiral Sam Paparo, à la tête du commandement de l’armée américaine pour l’Indo-Pacifique, s’est entretenu par visioconférence avec son homologue chinois Wu Yanan, a rapporté le ministère chinois de la Défense.
Les deux camps ont « échangé en profondeur sur des questions de préoccupation commune », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Sam Paparo a exhorté l’armée chinoise à « reconsidérer son recours à des tactiques dangereuses, coercitives et potentiellement escalatoires en mer de Chine du Sud et au-delà », a déclaré pour sa part le commandement de l’armée américaine pour l’Indo-Pacifique.
La discussion a été « constructive et respectueuse », a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant l’importance d’échanges continus afin de réduire les risques de perception erronée ou de mauvais calcul.
Cet entretien intervient après que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a rencontré le mois dernier à Pékin le principal conseiller militaire du président chinois Xi Jinping, convenant alors d’organiser une telle discussion.
La plupart des contacts militaires bilatéraux ont été suspendus par la Chine après la visite de Nancy Pelosi, alors ‘speaker’ de la Chambre américaine des représentants, à Taiwan en août 2022.
(Laurie Chen, avec le bureau de Pékin, Farah Master à Hong Kong et Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


