Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En RDC, le pape condamne le « poison de l’avidité » et le pillage des ressources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Philip Pullella et Justin Makangara

KINSHASA (Reuters) -Le pape François a condamné mardi le « poison de l’avidité » et le pillage des ressources minières, source de conflits et d’exploitation en République démocratique du Congo, au premier jour de son voyage apostolique dane le pays d’Afrique centrale.

« Pas touche à la République démocratique du Congo! Pas touche à l’Afrique! Ce n’est pas une mine à piller ou un terrain à saccager », a déclaré le souverain pontife, sous les applaudissements, lors d’un discours au palais présidentiel de Kinhasa, peu après son arrivée dans la capitale de RDC.

« On a l’impression que la communauté internationale s’est pratiquement résignée à la violence qui dévore le pays. Nous ne pouvons pas nous accoutumer au bain de sang qui marque ce pays depuis des décennies, causant des millions de morts », a encore souligné le pape.

François, âgé de 86 ans, est le premier pape à se rendre dans l’ex-Zaïre depuis Jean Paul II en 1985. Près de la moitié des 90 millions de Congolais sont catholiques.

Une foule enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de fidèles s’était rassemblée pour saluer le cortège papal le long de la route reliant l’aéroport de Kinshasa au centre-ville, agitant des drapeaux de la RDC et du Vatican.

Le souverain pontife s’est rendu au palais présidentiel où l’attendait le président Felix Tshisekedi, afin de prononcer un discours devant des représentants des autorités et de la société civile ainsi que des diplomates.

Mercredi, il célébrera la messe et rencontrera des victimes de l’est du pays, théâtre de combats récurrents entre les rebelles du groupe M23 et les troupes gouvernementales.

« Je voulais aller à Goma mais ce ne sera pas possible à cause de la guerre » dans la région, a confié le pape aux journalistes pendant son vol, en référence à la grande ville de l’est de la RDC.

Le pape François doit rester en RDC jusqu’à vendredi, avant de se rendre à Juba, la capitale du Soudan du Sud, où il séjournera jusqu’au 5 février.

(Avec la contribution de Justin Makangara, Benoit Nyemba, Sonia Rolley, Stanis Bujakera et Paul Lorgerie, rédigé par Estelle Shirbon, version française Dina Kartit et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0U0RZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS