Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En RDC, le pape condamne le « poison de l’avidité » et le pillage des ressources

PARTAGER SUR :

par Philip Pullella et Justin Makangara

KINSHASA (Reuters) -Le pape François a condamné mardi le « poison de l’avidité » et le pillage des ressources minières, source de conflits et d’exploitation en République démocratique du Congo, au premier jour de son voyage apostolique dane le pays d’Afrique centrale.

« Pas touche à la République démocratique du Congo! Pas touche à l’Afrique! Ce n’est pas une mine à piller ou un terrain à saccager », a déclaré le souverain pontife, sous les applaudissements, lors d’un discours au palais présidentiel de Kinhasa, peu après son arrivée dans la capitale de RDC.

« On a l’impression que la communauté internationale s’est pratiquement résignée à la violence qui dévore le pays. Nous ne pouvons pas nous accoutumer au bain de sang qui marque ce pays depuis des décennies, causant des millions de morts », a encore souligné le pape.

François, âgé de 86 ans, est le premier pape à se rendre dans l’ex-Zaïre depuis Jean Paul II en 1985. Près de la moitié des 90 millions de Congolais sont catholiques.

Une foule enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de fidèles s’était rassemblée pour saluer le cortège papal le long de la route reliant l’aéroport de Kinshasa au centre-ville, agitant des drapeaux de la RDC et du Vatican.

Le souverain pontife s’est rendu au palais présidentiel où l’attendait le président Felix Tshisekedi, afin de prononcer un discours devant des représentants des autorités et de la société civile ainsi que des diplomates.

Mercredi, il célébrera la messe et rencontrera des victimes de l’est du pays, théâtre de combats récurrents entre les rebelles du groupe M23 et les troupes gouvernementales.

« Je voulais aller à Goma mais ce ne sera pas possible à cause de la guerre » dans la région, a confié le pape aux journalistes pendant son vol, en référence à la grande ville de l’est de la RDC.

Le pape François doit rester en RDC jusqu’à vendredi, avant de se rendre à Juba, la capitale du Soudan du Sud, où il séjournera jusqu’au 5 février.

(Avec la contribution de Justin Makangara, Benoit Nyemba, Sonia Rolley, Stanis Bujakera et Paul Lorgerie, rédigé par Estelle Shirbon, version française Dina Kartit et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0U0RZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.