Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Hongrie, la marche des fiertés se transforme en grande manifestation anti-Orban

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Anita Komuves

BUDAPEST (Reuters) – Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de la capitale hongroise, transformant la marche des fiertés LGBT interdite par les autorités en grande manifestation antigouvernementale.

La foule s’est rassemblée sur une place près de la mairie de Budapest avant de défiler dans la ville, certains manifestants brandissant des drapeaux arc-en-ciel, d’autres des pancartes se moquant du Premier ministre Viktor Orban.

« Il s’agit de bien plus que l’homosexualité… C’est peut-être la dernière occasion de défendre nos droits », a déclaré Eszter Rein Bodi, l’une des participantes.

« Aucun d’entre nous n’est libre tant que tout le monde ne l’est pas », pouvait-on lire sur une pancarte.

De petits groupes de contre-manifestants d’extrême droite ont tenté de perturber le défilé, mais la police les a tenus à l’écart et a détourné l’itinéraire de la marche pour éviter tout affrontement.

Le gouvernement nationaliste de Viktor Orban a restreint les droits de la communauté LGBTQ+ au cours de la dernière décennie, et le Parlement a voté en mars une loi autorisant l’interdiction de la marche des fiertés en invoquant la nécessité de protéger les enfants.

Les opposants considèrent que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique liberticide plus large à l’approche des élections générales de l’an prochain, un scrutin à haut risque pour le Premier ministre, largement devancé dans les sondages d’opinion par le chef de file de l’opposition, Peter Magyar.

Selon les organisateurs, des représentants d’une trentaine de pays ont participé à la marche interdite, soutenue par des dizaines d’organisations de la société civile hongroise comme par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« Le droit de réunion est un droit humain fondamental et je ne pense pas qu’il doive être interdit. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’aime pas la raison pour laquelle vous descendez dans la rue, ou qu’il n’est pas d’accord avec vous, que vous n’avez pas le droit de le faire », a déclaré Krisztina Aranyi, une autre manifestante.

Le maire de Budapest, Gergely Karacsony, a bien tenté de contourner la loi en présentant la marche des fiertés comme un événement municipal, qui n’aurait pas nécessité d’autorisation, mais le ministère de l’Intérieur l’a malgré tout interdite.

Viktor Orban a prévenu vendredi que les organisateurs et les participants devraient assumer les « conséquences juridiques » de leur présence. Son ministre de la Justice, Bence Tuzson, a écrit cette semaine aux ambassades étrangères à Budapest pour leur rappeler que l’organisation d’un événement interdit est passible d’un an de prison.

La loi qui autorise l’interdiction de la marche des fiertés permet à la police d’imposer des amendes et d’utiliser des caméras de reconnaissance faciale pour identifier les participants.

(Reportage d’Anita Komuves, avec la contribution de Krisztina Fenyo et Krisztina Than; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5R07N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS