Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En direct: L’Iran avertit Trump, le « parieur », après les bombardements américains

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’Iran a déclaré lundi que l’attaque américaine contre ses sites nucléaires avait élargi le spectre des cibles légitimes pouvant être frappées par ses forces armées et a traité le président américain Donald Trump de « parieur » après l’engagement direct des Etats-Unis aux côtés d’Israël.

Donald Trump, de son côté, s’est félicité d’avoir infligé des « dégâts monumentaux » aux principaux sites nucléaires de l’Iran et menacé de frappes encore plus dévastatrices si la République islamique ne s’engageait pas sur la voie de la paix, évoquant même l’hypothèse d’un changement de régime à Téhéran.

Le président russe Vladimir Poutine, qui recevait lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a dénoncé « une agression sans fondement » et a dit que Moscou était prêt à aider le peuple iranien.

L’armée israélienne a poursuivi lundi sa campagne de bombardements en Iran, notamment sur Téhéran, tandis que des sirènes d’alerte ont retenti en Israël face à la menace de missiles iraniens tirés en représailles.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS :

11h51 – Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, déclare que l’armée effectue des frappes contre Téhéran, notamment sur la prison d’Evin, qui abrite selon lui des prisonniers politiques et des opposants à la République islamique.

L’agence de presse de l’appareil judiciaire iranien, Mizan, a confirmé l’attaque israélienne contre la prison d’Evin, affirmant qu’une partie du centre de détention a été endommagée mais que la situation est maîtrisée.

11h47 – L’armée israélienne dit mener des attaques contre des sites des Gardiens de la révolution à Téhéran. Elle ajoute avoir frappé toutes les bases iraniennes d’où partent des missiles tirés en direction d’Israël et prévient que les attaques iraniennes contre l’Etat hébreu « ne sont pas derrière nous ».

11h39 – L’agression contre l’Iran est sans fondement, déclare le président russe Vladimir Poutine au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, en visite à Moscou.

11h13 – Le site nucléaire de Fordo, bombardé dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis, a été de nouveau touché lundi par une attaque israélienne, a déclaré un responsable iranien, cité par l’agence de presse semi-officielle Tasnim. Selon les médias israéliens, les frappes de Tsahal ont touché seulement une route menant au site et non le site lui-même.

11h08 – Etant donné la grande sensibilité des centrifugeuses aux vibrations, des dégâts très importants ont probablement été subis par l’usine d’enrichissement de Fordo, frappée par les Etats-Unis, juge Rafael Grossi, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

11h02 – Un bâtiment technique de la chaîne de télévision iranienne d’Etat a été touché par des frappes israéliennes, rapporte l’agence semi-officielle iranienne Ilna.

11h00 – Un équipement d’alimentation électrique à Evin, dans le nord de Téhéran, a été touché sans toutefois provoquer de panne généralisée de courant dans la capitale, rapporte l’agence Tasnim.

11h00 – L’armée israélienne mène des attaques d’une « intensité sans précédent » dans le centre de Téhéran, dit le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

10h25 – Plusieurs fortes explosions retentissent à Téhéran, rapporte l’agence de presse iranienne Nour, tandis que l’agence Fars signale que la ville iranienne de Karaj, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, a été visée par des missiles israéliens.

09h58 – L’Iran s’attend à ce que la Russie joue un rôle actif dans le conflit en cours, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, alors que le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi, s’est rendu à Moscou pour discuter avec le président Vladimir Poutine.

09h44 – Un missile iranien a touché lundi la région israélienne de Lachish, au sud de Jérusalem, rapportent les médias israéliens.

09h28 – Des sirènes ont retenti lundi en plusieurs endroits d’Israël à l’approche de missiles tirés depuis l’Iran, a dit l’armée isralienne, avant de lever l’alerte quelques minutes plus tard.

09h15 – « Dans un moment où nous sommes très préoccupés par le risque d’une escalade qui pourrait être dévastatrice au Proche-Orient et avoir des conséquences très lourdes pour la stabilité du monde, (…) nous appelons à la retenue, nous appelons à l’arrêt des frappes, nous appelons l’Iran (à) ne prendre aucune mesure susceptible d’aggraver encore une situation qui est d’ores et déjà extrêmement dégradée », déclare le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Bruxelles.

08h31 – Le président sud-coréen, Lee Jae Myung, a déclaré lundi que la situation au Proche-Orient était « très urgente » et que les marchés financiers devenaient instables en raison d’une incertitude croissante.

« Tout d’abord, la situation au Moyen-Orient est très urgente. Je pense que tous les ministères, y compris la présidence, devraient mettre en place un système de réponse d’urgence pour réagir rapidement », a-t-il dit.

08h24 – Les récentes actions hostiles des Etats-Unis ont élargi le champ des cibles légitimes des forces armées iraniennes, a déclaré Ebrahim Zolfaqari, porte-parole du commandement central de l’armée iranienne dans une vidéo diffusée lundi.

« Monsieur Trump, le parieur, vous pouvez commencer cette guerre, mais nous serons ceux qui y mettront fin », a-t-il déclaré en anglais à la fin d’une déclaration préenregistrée, où il a également dit que les Etats-Unis devraient s’attendre à de lourdes conséquences après leur décision de frapper l’Iran.

08h25 – Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer ce lundi à Moscou le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi, rapporté l’agence russe Interfax, citant un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

08h01 – L’armée israélienne dit avoir frappé six aérodromes dans l’ouest, l’est et le centre de l’Iran.

07h49 – Dix membres des Gardiens de la révolution auraient été tués lors des frappes israéliennes de dimanche contre la province iranienne de Yazd, rapporte lundi l’agence Tasnim.

07h38 – L’Iran et la Russie coordonnent leurs positions sur le conflit au Proche-Orient, rapporte lundi l’agence de presse Tass citant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, en visite à Moscou.

07h26 – « Nous allons poursuivre l’enrichissement de l’uranium, personne ne peut nous dicter ce qu’il faut faire », a déclaré à la presse allemande le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht Ravanchi, cité par l’agence Tasnim.

06h46 – L’Iran a exécuté un détenu nommé Mohammadamin Shayesteh, condamné à mort pour avoir collaboré avec le Mossad, l’agence israélienne de renseignement extérieur, rapporte lundi l’agence Tasnim.

06h44 – L’armée israélienne dit frapper des sites d’infrastructures militaires à Kermanchah, dans le nord-ouest de l’Iran.

05h05 – La Corée du Nord a fermement condamné lundi les frappes américaines menées en Iran, estimant qu’il s’agissait d’une grave violation des intérêts sécuritaires et des droits territoriaux d’un Etat souverain, rapporte l’agence de presse nord-coréenne KCNA.

« (Nous) dénonçons fermement l’attaque des Etats-Unis contre l’Iran qui a violemment piétiné l’intégrité territoriale et les intérêts sécuritaires d’un Etat souverain », a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par KCNA.

« La communauté internationale devrait faire entendre sa voix pour condamner et rejeter unanimement les actes de confrontation des Etats-Unis et d’Israël », a-t-il ajouté.

03h56 – Donald Trump déclare sur les réseaux sociaux que « des dégâts monumentaux ont été causés à tous les sites nucléaires en Iran ».

« Les dégâts les plus importants ont été causés profondément sous terre », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

02h13 – L’Australie soutient les frappes menées par les Etats-Unis en Iran, a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, ajoutant que Canberra appelait à la désescalade et au retour à la diplomatie.

« Nous soutenons l’action des Etats-Unis visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire », a-t-elle déclaré.

L’Australie, comme d’autres pays, appelle l’Iran à revenir à la table des négociations. « Nous ne souhaitons pas voir une escalade », a dit Penny Wong.

02h11 – Les prix du pétrole ont atteint lundi leur plus haut niveau depuis le mois de janvier après les frappes menées par les Etats-Unis en Iran durant le week-end.

Le Brent progressait de 2,44% à 78,89 dollars le baril, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avançait de 2,53% à 75,71 dollars.

01h29 – La Chine a estimé que l’attaque des Etats-Unis ayant visé des sites nucléaires iraniens avait entaché la crédibilité de Washington et que Pékin craignait de voir la situation « devenir hors de contrôle ».

L’ambassadeur chinois auprès des Nations unies, Fu Cong, a déclaré que toutes les parties devaient réfréner leur « pulsion de force, éviter d’exacerber les conflit et de jeter de l’huile sur feu », a rapporté la télévision publique chinoise CCTV.

L’Iran a été touché « mais la crédibilité des Etats-Unis a également été entamée, tant comme pays que comme partie à toute négociation internationale », a dit Fu Cong.

00h23 – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré qu’il discuterait avec le président russe Vladimir Poutine des menaces et des défis communs, a rapporté l’agence de presse semi-officielle iranienne SNN.

23h38 – Les premiers ressortissants français rapatriés d’Israël sont arrivés dimanche soir à Paris en provenance d’Amman, en Jordanie.

Un Airbus A320 opéré par la compagnie allemande LEAV Aviation a atterri à l’aéroport d’Orly avec 160 personnes à son bord.

« 160 Français rentrés ce soir d’Israël. Deux autres vols à venir, et dès demain, nos avions militaires seront engagés. Merci à nos équipes mobilisées 24/24. La France reste aux côtés de tous ses ressortissants », a écrit le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur le réseau social X.

23h01 – Donald Trump a évoqué dimanche la possibilité d’un changement de régime en Iran après les frappes menées par les Etats-Unis contre des sites militaires iraniens durant le week-end.

« Il n’est pas politiquement correct d’utiliser le terme ‘changement de régime’, mais si le régime iranien actuel n’est pas en mesure de rendre sa grandeur à l’Iran, pourquoi n’y aurait-il pas un changement de régime? », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

(Rédaction de Reuters)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5M0EG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.