Elections présidentielle et législatives au Ghana sur fond de crise économique
par Maxwell Akalaare Adombila et Christian Akorlie
ACCRA (Reuters) -Les Ghanéens ont voté samedi pour des élections présidentielle et législatives alors que la reprise se fait attendre après l’une des pires crises économiques qu’ait connu le pays.
Le président Nana Akufo-Addo quittera ses fonctions le mois prochain après avoir effectué les deux mandats autorisés par la constitution du Ghana.
Douze candidats sont en lice pour lui succéder, mais le scrutin devrait se jouer principalement entre le vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) de Nana Akufo-Addo, et l’ancien président John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC).
Les sondages donnent John Dramani Mahama, qui a été président du Ghana de 2012 à 2016, en tête.
Les bureaux de vote ont fermé à 17h00 GMT.
Pour le candidat John Dramani Mahama, 66 ans, le vice-président Mahamudu Bawumia représente la continuité des politiques qui ont conduit aux difficultés économiques du Ghana.
Il a promis de renégocier les termes d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) obtenu l’année dernière pour restructurer les dettes du pays.
« C’est la seule élection dont nous pouvons tous connaître le résultat avant de commencer à voter », a avancé John Dramani Mahama après avoir voté à Bole, sa ville natale dans le nord du Ghana.
« Nous sommes confiants et optimistes quant à notre victoire », a-t-il ajouté.
Mahamudu Bawumia, un ancien banquier central de 61 ans, a également exprimé sa confiance dans sa victoire après avoir voté dans sa circonscription de Walewale, dans le nord du Ghana.
« (…) j’ai bon espoir de remporter cette élection. Je pense que nous avons fait beaucoup de travail. Nous avons transmis notre message au peuple, je pense que le message a été bien reçu », a-t-il déclaré.
Durant sa campagne, le vice-président a mis en avant la reprise économique progressive du Ghana, avec une croissance en hausse de 6,9% sur un an au deuxième trimestre 2024, soit le taux le plus rapide depuis cinq ans.
Benjamin Bano-Bio, directeur de la commission électorale, a déclaré que le vote s’était déroulé dans le calme malgré quelques foyers de violence.
« Nos machines de vérification ont été efficaces et l’ensemble du processus s’est déroulé en grande partie de manière pacifique, à l’exception de quelques endroits où des violences ont eu lieu, entraînant la mort d’une personne », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Certains des résultats provisoires des élections législatives sont attendus samedi soir et dimanche. Le résultat de l’élection présidentielle est attendu mardi.
Le Fonds monétaire international a approuvé l’an dernier un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 3 milliards de dollars au Ghana, estimant que les autorités avaient pris des mesures pour surmonter les difficultés majeures auxquelles était confrontée l’économie.
(Rédigé par Anait Miridzhanian et Bate Felix ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

