Droits de douane: La Chine dit qu’elle combattra le « chantage » des Etats-Unis
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Joe Cash et Nicoco Chan
PEKIN (Reuters) – La Chine a dénoncé mardi comme du « chantage » la menace du président américain Donald Trump de relever encore les droits de douane visant les produits chinois importés aux Etats-Unis si Pékin ne revient pas sur sa volonté de mettre en place des mesures commerciales de rétorsion.
Si aucun des deux pays ne fait machine arrière dans cette escalade de la guerre commerciale, les taxes douanières sur les importations chinoises aux Etats-Unis pourraient grimper cette année à 104%.
Pékin est sous pression pour répondre aux barrières douanières érigées par Donald Trump alors que le président Xi Jinping doit rencontrer vendredi le Premier ministre espagnol avant d’entamer une tournée en Asie du Sud-Est.
« La menace d’escalade des droits de douane des Etats-Unis contre la Chine constitue une erreur qui s’ajoute à une erreur, exposant à nouveau la propension du camp américain au chantage », a déclaré le ministère chinois du Commerce.
Dans un communiqué, il a ajouté que si Washington persistait dans cette voie-là, Pékin « se battra jusqu’au bout ».
Après avoir détaillé mercredi dernier les taxes dites « réciproques » devant viser dès cette semaine les produits en provenance de dizaines de pays, Donald Trump a menacé lundi d’imposer des droits de douane additionnels de 50% à la Chine si celle-ci ne renonce pas aux surtaxes de 34% sur les produits américains importés. Ces surtaxes sont équivalentes à celles annoncées la semaine dernière par le président américain.
Mais avec les droits de douane déjà imposés par l’administration Trump pesant sur les exportations chinoises, des mesures supplémentaires ne serviraient qu’à souligner l’appétit de Washington pour le rapport de force et son désir d’isoler Pékin du marché mondial, avancent des analystes.
« Si les droits de douane ne cessent d’augmenter, cela devient une bataille de principes plus que de l’économie », explique Xu Tianchen, de l’Economist Intelligence Unit.
« La Chine fait déjà face à un taux qui excède les 60%, cela n’a aucune importance que ce taux augmente de 50% ou de 500% », ajoute-t-il.
Le gouvernement chinois a pris des mesures pour protéger son économie de l’agitation sur les marchés financiers provoquée par les annonces de Donald Trump.
L’organisme d’Etat chargé de la planification économique a déclaré jeudi avoir rencontré plusieurs entreprises privées comme Trina Solar, Didi – l’Uber chinois – ou encore Goertek, pour discuter de la manière d’aborder ces droits de douane supplémentaires.
Plusieurs holding d’Etat se sont engagées à augmenter leurs investissements en actions, un grand nombre d’entreprises cotées ont dévoilé des rachats de titres et la banque centrale a promis un soutien en liquidités au fonds public d’investissement Central Huijin après son intervention pour soutenir les marchés boursiers.
Toutefois, les droits de douanes américains risquent de faire dérailler l’économie de la deuxième puissance mondiale qui s’est reposée fortement sur les exportations à la suite de la pandémie de COVID-19, à moins que les exportateurs ne parviennent à pivoter rapidement vers d’autres marchés.
Le gouvernement central chinois a également accusé Washington de ne pas sincèrement chercher le dialogue sur le sujet.
Le peuple chinois « ne provoque pas de trouble mais n’en a pas peur », a déclaré jeudi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.
« Le peuple chinois ne doit pas être privé de son droit légitime au développement », a-t-il ajouté.
CIBLER LA CHINE
Les droits de douane américains se feront particulièrement sentir car ils ciblent les deux principales stratégies utilisées par les exportateurs chinois pour atténuer l’impact de la guerre commerciale: déplacer une partie de la production à l’étranger et stimuler les ventes sur les marchés non-américains.
Dans la population chinoise, des voix commencent également à s’élever pour critiquer le président américain, accusé de vouloir se débarrasser du rival chinois.
« Les droits de douane sur la Chine sont trop élevés, trop élevés et les Chinois ordinaires ne peuvent pas accepter ça », avance Qi Xiushun, un habitant de Shanghai de 58 ans.
« (Les droits de douane) suppriment le développement économique chinois, ces droits de douane étaient principalement soutenus par Trump, non ? », s’interroge-t-il.
Selon Dan Wang, experte à Eurasia Group, Donald Trump a effectivement déjà effacé les profits des exportateurs chinois en imposant des barrières douanières dépassant les 35%.
« Après ça, la Chine ne devrait plus exporter vers les Etats-Unis. Cela pourrait être 1.000%, mais comme il n’y a plus d’échanges, il n’y a pas de danger. »
« L’Europe est et continuera d’être le marché le plus profitable pour la Chine », ajoute-t-elle.
Le président chinois Xi Jinping doit rencontrer vendredi le Premier ministre espagnol et les discussions devraient être dominées par les tensions commerciales avec Bruxelles et les exportations de véhicules électriques chinois ainsi que par les droits de douane de Donald Trump.
Xi Jinping se rendra ensuite en Malaisie, au Vietnam et au Cambodge, trois pays manufacturiers qui ont profité d’une Chine affaiblie par les sanctions américaines lors du premier mandat de Donald Trump et qui sont à leur tour visés par de lourds droits de douane.
(Rédigé par Joe Cash, Nicoco Chan, avec la contribution de Xiuhao Chen, Liz Lee, Ethan Wang ; version française Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


