Drapeau en berne à Tel Aviv, le numéro deux de l’ambassade de Turquie convoqué
JERUSALEM (Reuters) – Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué vendredi le chef de mission adjoint de l’ambassade de Turquie à Tel Aviv après que la représentation diplomatique a mis son drapeau en berne en hommage au chef du Hamas, victime d’un assassinat imputé à Israël.
Ismaïl Haniyeh a été inhumé vendredi au Qatar, où il vivait en exil, deux jours après sa mort à Téhéran.
« L’Etat d’Israël ne tolérera aucune marque de deuil pour un meurtrier comme Ismaïl Haniyeh », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, dans un communiqué.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a décrété le 2 août jour de deuil national en hommage au dirigeant du Hamas.
« Vous ne pouvez parvenir à la paix en tuant des négociateurs, en menaçant des diplomates », a écrit sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Öncü Keçeli.
De par son statut de chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, considéré comme un « modéré » depuis sa nomination à la tête du mouvement en 2017, était au coeur des pourparlers indirects avec Israël, sous l’égide des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte.
(Reportage James Mackenzie, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu à Ankara, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

